Site icon Le Matin d'Algérie

165 Palestiniens tués et 250 autres blessés en 24 heures

Gaza

Dans la nuit de vendredi à samedi 30 décembre, le mouvement islamiste palestinien a fait état de violents affrontements à Khan Younès, principale ville du sud de Gaza, et dans le centre de ce territoire assiégé avec notamment des frappes aériennes mortelles dans le secteur de Nuseirat.

Gaza est un vaste cimetière. L’armée israélienne pilonne impitoyablement tous les secteurs d’habitations. « La population traumatisée » et « épuisée » s’entasse sur « une parcelle de terre de plus en plus réduite » dans le sud du territoire, dans le secteur de Rafah, a déclaré vendredi sur X le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths.

Les combats font rage samedi dans la bande de Gaza où les Palestiniens déplacés sont « épuisés » par l’offensive poursuivie sans relâche par l’armée israélienne contre le Hamas dans le territoire assiégé, une guerre entrée dans sa 13e semaine sans aucune fin en vue.

Khan Younès, principale ville du sud de la bande de Gaza, a été visée par des tirs d’artillerie au cours de la nuit, selon un correspondant de l’AFP. Plus au sud, à Rafah, ville frontalière proche de l’Egypte, de nombreux Gazaouis cherchaient à se mettre à l’abri des bombardements incessants de l’armée israélienne qui traque les combattants du Hamas.

Dans la nuit, le mouvement islamiste palestinien a fait état de violents affrontements à Khan Younès, principale ville du sud de Gaza, et dans le centre de ce territoire assiégé avec notamment des frappes aériennes mortelles dans le secteur de Nuseirat.

Peu après minuit, ce samedi, l’armée israélienne a, elle, annoncé des frappes en Syrie, en représailles à des tirs depuis ce pays voisin de roquettes qui se sont abîmées dans des territoires frontaliers sous son contrôle.

Une délégation du Hamas est arrivée au Caire vendredi 29 décembre pour discuter d’un éventuel plan de cessez-le-feu prévoyant aussi la libération d’otages.

L’Afrique du Sud accuse Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) de se livrer à des « actes de génocide contre le peuple palestinien à Gaza », a annoncé ce vendredi la juridiction, organe judiciaire principal des Nations unies.

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 21 672 morts depuis le début de la guerre, le 7 octobre, et 56 165 blessés. 1 140 personnes ont été tuées lors de l’attaque du Hamas du 7 octobre, selon les données fournies par le gouvernement israélien.

Avec RFI/AFP

Quitter la version mobile