AccueilPolitique20 de prison ferme requis contre Chakib Khelil

20 de prison ferme requis contre Chakib Khelil

Chakib Khelil

Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a requis, mardi, une peine de 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, dans le cadre du premier procès dans l’affaire de corruption lorsqu’il était à la tête du secteur.

Chakib Khelil est actuellement en fuite à l’étranger. C’est donc en son absence que son procès se déroule à Alger. De lourdes réquisition ont été prononcées contre l’ancien ministre d’Abdelaziz Bouteflika. Outre 20 ans de prison ferme, le procureur a requis à l’encontre de l’accusé une amende de 2 millions Da, le maintien du mandat d’arrêt international émis en septembre 2019, la confiscation de ses biens immobiliers, mobiliers et comptes bancaires, ainsi que ceux des membres de sa famille.

Le tribunal de Milan accuse : Chakib Khelil a bien touché des pots-de-vin

Une peine de 10 de prison ferme et une amende d’un million Da ont été requises contre l’ancien P-dg de la Sonatrach, Mohamed Meziane et son adjoint, Abdelhafidh Feghouli.

- Advertisement -

Le procureur de la République a également requis une peine de 4 ans de prison ferme et un million Da à l’encontre du directeur des affaires juridiques à Sonatrach, Boumediene Abbas.

Affaire Chakib Khelil: la faute à Toto

Les accusés sont poursuivis pour des délits liés à la dilapidation de deniers publics, abus de fonction, conclusion de marchés publics contraires à la réglementation en vigueur notamment lors de conclusion du marché pour la réalisation du complexe gazier d’Arzew (Oran) en 2008, lors duquel le Groupe italien Saipem a été privilégié, sur instruction de l’ancien ministre, Chakib Khelil, au détriment de la société émiratie Petrofac qui avait pourtant présenté une meilleure offre.

Une peine de 10 ans de prison ferme et une amende d’un million Da ont été requises à l’encontre des accusés, Gilbert Bulato et Massimo Gallipoli Steal, représentants du Groupe italien.

Le procureur de la République a, par ailleurs, requis une peine de 3 ans de prison ferme et une amende de 200.000 Da à l’encontre des autres accusés, à savoir des cadres des Douanes et des transitaires avec confiscation de leurs biens immobiliers et bancaires.

Une amende valant le double des factures gonflées dont le montant dépasse selon l’expertise réalisée les 9 millions Usd, a été requise à l’encontre des personnes morales. Avec APS

3 Commentaires

  1. Chabib n’est pas en fuite. Il est rentre chez lui en Amerique car il est avant d’etre marocain et algerien (pas sure qu’il le soit) , un citoyen americain et est marie avec la soeur de Yasser Arafat (quelque chose que les s medias algeriens ont toujours cache).
    Pots de vins ?? lol // parait il qu’il a achete toutes les villas d’une rue en Virginie !

  2. Tout sa ,c’est du pipo ; c’est juste pour faire croire à l’opinion qu’il-y-a une justice équitable; et que tout le monde est traité de la manière .
    Husseyn de quel autorité tu parles ,c’est hadj Moussa ,Moussa hadj . Il ni aura pas de biens saisi . dans le meilleur des cas il-y-aura une transaction , entre les membres des clans . Et il sera bien protégè par l’oncle Sam . Se qui est important actuellement c’est le sort des prisonnier qui entame une grève de faim ,et que le régime essaye d’escamoté . Azul

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles