Site icon Le Matin d'Algérie

25 milliards pour qui ? Pourquoi ?

ANP

On nous annonce un budget historique pour la défense nationale algérienne de 25 milliards de dollars. 

C’est vrai que les dotations pour d’autres secteurs de besoins sont déjà pléthoriques et qu’il faut enfin penser aux militaires dans cette période faste. Les hôpitaux sont nombreux, ont tous accès aux dernières technologies et la sécurité sociale est écrasée par les excédents.

C’est vrai que les besoins de subsistance ont disparu dans ce grand pays et qu’il est inutile de rajouter aux stocks qui débordent. La demande alimentaire a atteint ses limites et les rebus sont scandaleux.

C’est vrai que les logements pour les nouveaux couples sont en crise d’excès de l’offre et qu’il faut éviter une bulle financière dans le secteur de l’habitat.

C’est vrai que tous les handicapés, les orphelins, les mères célibataires et les indigents sont maintenant dans la plus grande sécurité de protection que l’Etat providence leur garantit.

C’est vrai que l’inflation a chuté en même temps que les salaires ont explosé, ce qui entraîne une hausse vertigineuse du pouvoir d’achat des salariés.

C’est vrai que toutes les routes, les forêts et les champs n’ont rien à envier aux plus majestueux environnements de cette planète tant ils sont préservés. C’est vrai qu’il n’y a plus de chômage en Algérie, les jeunes universitaires algériens ont l’embarras du choix en matière d’emploi : start-ups, majors pétroliers, constructeurs de voitures…

Heureux qui comme les Algériens ont fait un beau voyage nous dit le poème de Joachim Du Bellay. L’Algérie est enfin arrivée dans le pays des rêves et du miel que nous raconte un poème pour enfants.

Il a fallu tellement d’efforts de ses dirigeants et d’abnégation de ses officiers militaires qui se sont sacrifiés pour qu’on en arrive au sommet de l’aisance et du bonheur.

Il est temps maintenant de les remercier et de les féliciter avec le don de la patrie de 25 milliards de dollars pour services rendus avec honneur.

C’est vrai aussi que les menaces extérieures font courir à l’Algérie un risque d’envahissement de son territoire.

Elle est enfin prête, notre glorieuse armée, qui n’a jamais eu l’opportunité de tirer une seule balle sur l’ennemi. Que leurs chars sortent enfin pour faire la guerre et arrêter de réprimer les traîtres à la patrie, ne plus parader dans les rues au prix d’un bitume massacré et de dépenser des tonnes de carburant nécessaires à la gloire rendue par la foule.

Les MiG du grand ami ne feront plus des ronds au-dessus des marres et n’effraieront plus les canards. Après la prospérité nous voilà dans l’assurance de notre protection militaire.

Le Maroc, le Zimbabwe et les îles Caïmans n’ont qu’à bien se tenir. Ah, non, mince, je viens de faire une bourde, les îles Caïmans sont l’un paradis fiscaux pour les gains chèrement acquis par nos vaillants militaires.

Nous avions été stupides de critiquer le soutien de nos dirigeants à la grande démocratie russe. Nous n’avions rien compris, l’invasion de l’Ukraine a fait exploser les exportations de gaz vers l’Europe et le monde. Nous ne devrions jamais douter de nos héros lucides et prévoyants.

Mais 25 milliards de dollars, nos généraux risquent maintenant l’obésité. On ne peut pas avoir la force et la sveltesse de Kratos dans une oisiveté de richesse. Quant à Hermès, Dieu du commerce, des marchands et des voleurs (cette étonnante référence est vraie), il les a gardées par la ruse et l’intelligence nous dit la mythologie.

Nos héros devraient faire gaffe car s’ils sont dotés de la première, pour la seconde, aïe ! 

Boumediene Sid Lakhdar

Quitter la version mobile