Site icon Le Matin d'Algérie

33 prisonniers d’opinion libérés en Egypte

L’Egypte a libéré le banquier Omar el-Shenety, en détention provisoire depuis plus de quatre ans pour «complot contre l’Etat», a annoncé lundi un avocat membre de la commission des grâces présidentielles.

«Trente-trois personnes en détention provisoire ont été libérées aujourd’hui » (lundi), a affirmé Me Tarek el-Awadi sur Twitter (X).

En clair, le maréchal-président Abdelfattah Sissi a consenti à libérer une poignée de prisonniers politiques pour donner une fausse impression et laisser des dizaines de milliers derrière les barreaux. Outre M. Shenety, l’avocat Youssef Mansour et le créateur de contenu en ligne Ahmed Hassanein ont aussi été libérés.

Alors qu’il tentait, avec d’autres opposants, de former une alliance sous le nom de la « Coalition de l’espoir » pour se présenter aux législatives de 2020, M. Shenety, avait été arrêté en juin 2019 aux côtés de sept autres personnes. Parmi eux, trois ont été libérés depuis l’année dernière, dont la figure de la gauche égyptienne Hossam Moniss, le militant laïc et avocat Ziad el-Elaimi et le journaliste de gauche Hicham Fouad.

En 2021, l’ONG Amnesty International estimait qu’il y avait 60 000 prisonniers d’opinion en Egypte. «Nous exhortons le monde à ne pas oublier les milliers de détenus politiques d’Egypte», déclaraient en novembre 2022 15 Prix Nobel dans une lettre adressée à Abdelfattah Sissi, le général président. Soutenu par l’Occident, Abdelfattah Sissi ne plus laisse respirer la moindre voix discordante.
Avec agence
Quitter la version mobile