Site icon Le Matin d'Algérie

35e anniversaire du festival international de photojournalisme

Visa pour l'image
Visa Pour l’Image, 29eme édition. Archives

Visa pour l’Image célébrera son 35e anniversaire en septembre 202. Perpignan (sud de la France) accueillera cette rencontre internationale du photojournalisme samedi 2 septembre 2023.

C’est l’une des plus grandes rencontres internationales des photographes du monde. Expositions et remises de prix sont au programme. Les soirées de projection sont prévues du lundi 4 septembre au dimanche 10 septembre.

Le Visa d’or de la presse quotidienne récompense un reportage paru dans la presse internationale. Reportage que vous avez produit et publié pendant l’année (juin 2022 – juin 2023) sur le print ou sur le web.

L’ensemble des reportages reçus sera exposé du 2 au 17 septembre 2023 (près de 180 000 visiteurs en 2022). Le jury, composé de cinq photographes (exposants 2023), se réunira à Perpignan pour sélectionner le média gagnant qui sera annoncé lors de la soirée de projection du mercredi 6 septembre 2023 au Campo Santo.

« Émergence de la photo numérique et des outils de retouche, mort des agences d’archives au profit de celles de stock par abonnement (elles-mêmes désormais fragilisées par lesdites IA génératives), multiplication des diffuseurs et dilution de la valeur d’une image avec les smartphones… Et pourtant, le photojournalisme est toujours là. Pourquoi ? Parce que ce qui nous rassemble à Perpignan, c’est l’envie de voir le monde. Le vrai.

Ce besoin et cette envie de réalité vont désormais rendre les émetteurs d’informations vérifiées et authentiques encore plus indispensables qu’ils ne l’étaient déjà ; et cette prolifération de contenus potentiellement bidon rend leur tâche encore plus importante, et ô combien plus épineuse aussi.

Beaucoup exhortent à freiner le développement de ces IA génératives. Un vœu pieux – et hautement discutable au regard des avancées déterminantes qu’elles pourraient aider à accomplir dans d’autres domaines. Mais ceux qui doivent peut-être enfin ralentir après deux décennies de perpétuelles accélérations, c’est nous : les médias », écrit dans son édito Jean-François Leroy.

L’événement qui réunit les professionnels du photojournalisme arrive à un moment crucial pour le métier avec notamment les débuts de l’intelligence artificielle, mais aussi les smartphones et autres appareils photos qui facilitent de plus en plus la prise d’images. Faut-il pour autant en désespérer ? Assurément non.

24 expositions au programme

James Balog – Photographie de l’anthropocène
Ian Berry / Magnum Photos – Water
Nick Brandt – The Day May Break
Michael Bunel / Le Pictorium – Rechercher, sauver et protéger
Giles Clarke pour l’OCHA et The New York Times – Sans eau, nous mourrons. La Somalie en première ligne de la crise climatique mondiale
Dimitar Dilkoff / AFP – Des deux côtés de la ligne de front
Emily Garthwaite / Institute – Lauréate du Visa d’or de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik 2023 – Didjla : voyage le long du Tigre
Nanna Heitmann / Magnum Photos – Lauréate du Prix Françoise Demulder 2022 – Guerre est paix
Tyler Hicks / The New York Times – Bakhmout, une ville en guerre
Pascal Maitre / MYOP pour Le Figaro Magazine et Paris Match – Le charbon de bois : l’or noir des pauvres
Sandra Mehl – L’adieu à l’Isle de Jean-Charles. Louisiane : les premiers réfugiés climatiques des États-Unis
Laura Morton – Lauréate du Prix Pierre & Alexandra Boulat 2022 – Wild West Tech
Mads Nissen / Politiken / Panos Pictures pour Le Figaro Magazine et FT Magazine [Financial Times] – Sangre Blanca – la guerre perdue contre la cocaïne
Ebrahim Noroozi / Associated Press – Le pays le plus triste au monde, et le pire pays pour les femmes
Darcy Padilla / Agence VU’ – California Dreamin’
Paolo Pellegrin / Magnum Photos – Mes années Visa
Mark Peterson / Redux Pictures – Le passé n’est jamais mort
Presse quotidienne internationale
Révoltes en Iran – Tu ne meurs pas
Federico Rios Escobar – Lauréat du Visa d’or humanitaire du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) 2023 – Le chemin de la dernière chance
Cristopher Rogel Blanquet – Sublime poison
Natalya Saprunova / Zeppelin – Lauréate de la Bourse Canon de la femme photojournaliste – Evenks, les gardiens des richesses yakoutes
Stephanie Sinclair – Grossesses à haut risque après l’arrêt Dobbs
Brent Stirton / Getty Images pour National Geographic Magazine – Éléphants d’Asie : culture, protection, conflits et coexistence

Quitter la version mobile