Site icon Le Matin d'Algérie

4 ans de prison requis contre Bouaziz Aït Chebib

Bouaziz Aït Chebib

Le militant politique Bouaziz Aït Chebib fait face à une avalanche de procès inédite dans l’histoire de la justice algérienne.

Le parquet près du tribunal criminel de première instance de Dar El Beida, wilaya d’Alger, a requis 04 de prison ferme contre les trois accusés, Bouaziz Ait Chebib, Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi.

Les plaidoiries se poursuivent, selon le communiqué rendu public par le comité national pour la libération des détenus.

Ce procès, un énième, concerne deux autres prévenus se trouvant à l’étranger, Ferhat Mehenni (président du MAK) et Aksel Belabes.

Bouaziz Ait Chebib est à son sixième dossier : cinq à Alger et un à El Eulma, wilaya de Sétif. Il a été acquitté dans ce dernier et dans deux autres à Alger. Mais il a été condamné dans deux autres à 14 mois de prison ferme (le procès en appel à la prochaine session) pour l’un et à 2 ans de prison dont une année avec sursis pour l’autre.

Bouaziz Aït Chebib est en détention provisoire depuis le 27 juin 2021. En répondant le 20 juin 2021 à une convocation de la gendarmerie, Bouaziz Ait Chebib a été arrêté et maintenu en garde à vue jusqu’au 27 juin 2021. Date à laquelle il a été présenté devant le procureur près du tribunal de Draa El Mizan puis le juge d’instruction, qui avait décidé de le placer en détention provisoire à la prison de Koléa.

Il a été victime comme des dizaines d’autres militants et militantes de la vague d’arrestations de ce terrible été 2021 qui se conclura par les incendies en Kabylie ayant fait plus de 120 morts et des dizaines de milliers d’ha de couverts forestiers partis en fumée.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile