Les services de la Protection civile ont enregistré 41 décès par noyade en une semaine, dont 34 au niveau des plages, a indiqué le chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile, le lieutenant Youcef Abdat.
Les unités de la Protection civile ont « enregistré 41 décès par noyade entre le 28 juillet et le 3 août au niveau national », a déclaré à l’APS M. Abdat, précisant qu’un lourd bilan avait été enregistré, jeudi, avec 12 cas, dont 10 au niveau des plages (plages interdites à la baignade et plages surveillées mais avec drapeau rouge) et deux cas au niveau des plans d’eau.
Les plages, comme les routes sont devenues de véritables tombeaux pour les Algériens. Le bilan établi par la protection civile donne froid dans le dos. Comment est-ce possible que 40 personnes perdent la vie en une semaine sur les plages algériennes ?
Les principales causes de ces noyades sont la baignade dans les plages interdites, les plages surveillées mais avec drapeau rouge ou orange ou en dehors des heures de surveillance et au niveau des plans d’eau (barrages, bassins d’irrigation et oueds), a-t-il dit.
Les mêmes services ont imputé l’augmentation du nombre de noyades durant cette saison à la forte affluence des estivants sur les plages en raison de la vague de chaleur qui sévit.
Pour éviter ces drames, le dispositif de surveillance a été renforcé au niveau des plages surveillées et des patrouilles sont effectuées avec les services de sécurité dans les plages interdites.
L.M.