Site icon Le Matin d'Algérie

Lourd réquisitoire contre Noureddine Bedoui et Abdelmalek Boudiaf

Noureddine Bedoui

L’ancien ministre de la santé Abdelmalek Boudiaf  et l’ancien premier ministre,  Noueddine Bedoui comparaissaient,  dimanche 11 juin 2023, devant  le Pôle pénal économique et financier du tribunal Sidi M’hamed, dans l’affaire de l’aéroport de Constantine.

Une peine de 8 ans de prison et 1 million de DA d’amende ont été requis par le procureur contre chacun des deux  prevenus poursuivis pour conclusion de marché douteux dans le cadre du projet qu’ils ont géré du temps où ils étaient wali  de la ville  de l’ex-Cirta

Noureddine Bedoui et Abdelmalek Boudiaf ainsi que 41 autres accusés ont été appelés à répondre  des accusations de dilapidation de fonds publics, d’abus de pouvoir, d’abus d’influence et d’octroi de privilèges injustifiés.

La peine de 5 ans de prison ferme et 1 million DA d’amende a été requise par le représentant du ministère public à l’encontre de Tahar Sekran, ancien wali de Constantine, et de Benyoucef Aziz, ancien secrétaire général de la même wilaya.

Le même magistrat a également requis des peines allant de 3 à 5 ans de prison contre 40 autres prévenus impliqués dans la même affaire, dont d’anciens directeurs de wilaya à Constantine, des entrepreneurs et propriétaires de bureaux d’études.

Il est reproché aux mis en cause le coût fortement gonflé du projet et le non-respect des délais, le chantier ayant duré 10 ans alors que le délais contractuel de sa livraison est de 48 mois.

L.M.

Quitter la version mobile