Lounis Aït Menguellet, figure emblématique de la poésie chantée kabyle et nord-africaine, a entamé son parcours artistique dès l’âge de 17 ans.
Il révéla, d’entrée de jeu, un talent exceptionnel pour la poésie et la mélodie. Les deux domaines sont devenus, chez Lounis, les formes artistiques les plus à même d’engendrer promptement émoi, délice et félicité.
Ses premières œuvres, empreintes d’une vive et secrète sensibilité romantique, ont captivé un large public par leur délicatesse, leur profondeur émotionnelle et leur élégance. Malgré un succès foudroyant sur ce registre, notre artiste ne s’est pas contenté de chanter l’amour ou la passion. Il a, très tôt, élargi son répertoire pour aborder des thèmes plus complexes, plus engagés et plus en profondeur.
Tout au long de son brillant parcours, Lounis Aït Menguellet a, en effet, composé des chefs-d’œuvre qui sondent les réalités politiques du pays et du monde et interrogent les faits psychosociologiques de son époque. Ses textes, ciselés et d’une grande épaisseur, résonnent avec des idées humanistes qui transcendent les frontières culturelles ou géopolitiques. À travers ses chansons d’une densité inégalable, il convoque des réflexions philosophiques qui rappellent, à multiples égards, les grands penseurs tels que Spinoza, Hobbes, Rousseau ou encore Étienne de la Boétie et bien d’autres comme il semble aussi poursuivre avec ardeur et talent, les œuvres de Si Mohand et de Slimane Azem.
Ses créations sont un véritable miroir de sa société où il aborde des questions d’(in)justice, de liberté et d’identité, tout en naviguant entre l’ethnophilosophie et la philosophie universelle. Lounis Aït Menguellet offre sa voix non seulement pour exprimer ses émotions, ses tourments, mais aussi pour éveiller les consciences et inciter à la réflexion et à l’insoumission. Notre poète est opiniâtre et développe aussi une critique sociale sans concession.
L’itinéraire artistique de Lounis Aït Menguellet se distingue, ainsi, par une détermination constante, mêlant vivacité d’esprit et engagement. Cette conduite, sa droiture font de lui une voix incontournable de la culture et de la philosophie politique contemporaine. Son large public le lui rend bien.
Merci Lounis, joyeux anniversaire !
Hacène Hirèche