Site icon Le Matin d'Algérie

À gauche, à gauche, rriitt ! À droite, à droite, rriitt !

Image par PIRO de Pixabay

La thématique de la chronique d’aujourd’hui, toujours en humour, est celle de la débrouille, du système D et d’autres appellations leur correspondant. Par définition il s’agit de trouver des systèmes ingénieux et alternatifs avec la seule capacité des hommes à utiliser leur intelligence et leur habileté.

Le besoin est ressenti dans des circonstances où une fonction ne trouve pas encore les solutions pour être exécutée, une autre lorsque le produit n’est pas disponible sur le marché ou le plus souvent parce qu’il est hors de prix pour beaucoup de populations à travers le monde.

On pense instinctivement à un concours d’inventions proposé paradoxalement par un préfet de police en 1901, Louis Lépine, dont le nom est éponyme. Il devient célèbre autant pour ses quelques produits et systèmes qui auront un avenir très prospère, comme la machine à laver ou le fer à repasser, que pour un grand nombre d’autres inventions en bric-à- brac, aussi farfelues que risibles. 

Nous voilà dans notre sujet, tous les Algérie ont été témoins par le passé des inventions  burlesques qui pourtant faisaient pour de nombreuses d’entre elles un quotidien assez répandu. En voici quelques-unes pour le sourire. 

Commençons par le Prix de l’invention la plus gonflée. Vous ne pouviez pas la rater sur la plage. Un gros beignet noir qui faisait fonction d’une magnifique bouée. On disait même que si elle dérivait à travers les océans, elle serait un joli collier au cou des baleines. La chambre à air de l’énorme et très majestueuse roue arrière du tracteur Massey Ferguson n’aurait jamais cru terminer sa vie dans l’humiliant rôle de bouée de plage.   

Puis le Prix de l’invention pour les pêcheurs des grands larges. Un commerçant de matériel de pêche d’Aïn el-Turck, de ceux que nos grands-mères nommaient des filous parce que leurs produits avaient des prix exorbitants, plus encore pour nos bourses de jeunes enfants. La superbe canne à pêche qu’il proposait tous les étés avait été achetée mille fois par nos fantasmes.

Alors, une branche de roseau tombée au sol, un fil de nylon et une épingle à nourrice suffisaient au génie des enfants et, ne le répétez pas, à celui de bien des adultes.  Mes chers amis, n’essayez plus de comprendre pourquoi le prix du poisson rivalise aujourd’hui avec celui d’un métal précieux. Nous avions vidé la Méditerranée de ses poissons. 

Vient ensuite le Prix de l’invention réfrigérée. La famille devait partir tôt le matin pour visiter les grands-parents dans une ville de l’intérieur du pays afin d’éviter une chaleur qui ferait griller des merguez. Mais comme toujours, le temps de se préparer, il est déjà l’heure du soleil au zénith. Les préparations d’un voyage en Algérie sont aussi longues que celle d’un mariage.

Le père déployait alors une ingénieuse astuce dont le brevet ne pouvait être déposé puisque la moitié des autres voitures l’utilisait. Mais si le brevet ne pouvait être déposé, la technologie est devenue celle des refroidisseurs d’air, le climatiseur des salaires plus asséchés. Comme lui, le père pendait une serviette mouillée sur les bords de la fenêtre (peu de femmes conduisaient). Mais au final toutes les ouvertures attiraient l’air chaud à l’intérieur et le battement au vent de la serviette accélérait sa vitesse d’entrée.

Et pour le dernier Prix, mon préféré, celui de la couscoussière. Le vendeur de télévision avait dit à l’oncle Hamza que le vieux téléviseur Philips qu’il venait d’acheter nécessitait une antenne râteau. Fort de cette information, il s’empresse d’en ramener un du village. Vous vous doutez bien que cette fois, le Prix du concours Lépine ne pouvait lui être attribué.

Est venu le temps des paraboles pour capter les chaînes étrangères. Alors que pour les trois premières inventions, je les atteste de mon vécu, pour celle-ci je demande au lecteur de me dire si c’est une légende ou une réalité, je n’étais plus au pays. Mais la scène de l’exploit qui va suivre est équivalente à celle de l’époque du râteau. 

Voilà notre brave oncle Hamza sur le toit et tata Hlima penchée sur le rebord de la fenêtre, un œil sur le téléviseur du salon. Elle dirigeait les gestes de son mari.

À droite, à droite, rriitt ! À gauche, à gauche, rriitt ! Au bout d’un long moment d’allers-retours, exaspérée par l’incompétence du technicien au diplôme auto-signé, elle lui demande de redescendre pour lui rappeler que sa tête n’a jamais rien pu capter.

C’était les inventions de gens qui faisaient ce qu’ils pouvaient pour tenter d’accéder à ce qui était indisponible ou hors de portée financière. Ils n’ont gagné aucun Prix du concours Lépine mais ils ont tous décroché le plus prestigieux des Prix, celui de notre profonde tendresse.

L’oncle Hamza pensait déjà, après chaque échec, à l’invention suivante. Et cette fois-ci, ce serait une boîte sans fil qui lui permettrait de discuter avec la famille restée au village à propos de l’héritage du champ qui n’est pas encore résolu depuis trente ans. Toutes les familles connaissent une histoire d’un héritage d’un champ, non résolu depuis trente ans.

Il a l’intention de nommer sa géniale invention, le Smartphone. 

Boumediene Sid Lakhdar

Quitter la version mobile