Site icon Le Matin d'Algérie

A Marseille, les Algériens ont marché contre Bouteflika

PRESIDENTIELLE

A Marseille, les Algériens ont marché contre Bouteflika

Quelques milliers de manifestants se sont réunis dans le quartier de la Porte d’Aix à Marseille ce dimanche après-midi pour manifester contre la candidature de Abdelaziz Bouteflika en Algérie.

Les drapeaux blanc, rouge et vert sont présents dès la sortie de la gare Saint-Charles et perlent les rues de l’hypercentre. Les organisateurs ont préféré un sit-in pacifique au cortège traditionnel. Il s’agit avant tout de manifester son soutien aux Algériennes et Algériens qui ont le courage de sortir dans la rue pour dire non.

Dernier délai officiel de dépôt des candidatures, ce dimanche 3 mars est une date historique. L’espoir d’un renouveau est palpable. Les voitures klaxonnent sur leurs passages, les jeunes dansent. Le soleil et la musique se sont invités dans un mélange des générations. Les plus optimistes se hasardent à faire des comparaisons avec l’Indépendance. Passée cette date, « la vraie lutte » commence. « Il serait idéal de pouvoir réunir les 200 000 algériens de la région mais c’est déjà bien d’être là.

Pour une fois tout le monde se sent concerné, même les harragas sont venus massivement. Le week-end prochain, ce sera une vraie manifestation avec un cortège au départ du Vieux Port. » annonce Aziz Bensadek (FUIQP-Front uni des immigrations et des quartiers populaires).

Auteur
Zina Mebkhout

 




Quitter la version mobile