9 février 2023
spot_img
Accueil360°Abassia Chahi : des projets touristiques innovants à Ath Yenni

Abassia Chahi : des projets touristiques innovants à Ath Yenni

Abassia

Certainement que ça la froisserait de nous surprendre en train de penser ou même d’imaginer qu’elle est, après tant d’années, revenue au bercail pour s’offrir de bonnes et reposantes vacances au milieu des siens à Ath Yenni.

Ce n’est absolument pas le cas. Comme investie d’une mission qu’elle s’est elle-même confié, Madame Abassia Chahi née comme son prénom l’indique à Sidi Belabes, cette femme combien étonnante  que personne n’attendait quelque part, a plutôt, sans crier gare, débarqué arme et bagage dans ce pittoresque village natal de ses parents à savoir précisément Ath Yenni pour redonner ses lettres de noblesses au tourisme local, ce secteur combien vital aux nombreux artisans bijoutiers du village qui ont un certain temps fait fortune et la gloire de la localité.

Ath Yenni

Par cet engagement qui paraît bien découler de ses réflexions mûrement pensées, Abassia est désormais cette femme symbole de courage et de détermination vers laquelle des regards respectueux et admiratifs ne cessent de tourner depuis qu’elle a, après de laborieux efforts et de lassantes démarches, ouvert sa magnifique et spacieuse maison d’hôtes au milieu de ce charmant village d’Aït Labaa qui jouit, comme toujours, d’une vue imprenable vue sur le splendide et majestueux Djurdjura.

- Advertisement -

« Je me suis volontairement condamné à être quotidiennement au four et au moulin pour accomplir moi-même les nombreuses tâches que mon nouveau et savoureux métier m’impose. Mes journées vont à une allure folle, et elles commencent à mon réveil matinal à 6h 30 pour la préparation des petits-déjeuners qui doivent être un moment fort de convivialité. Elles finissent souvent très tard pour ainsi dire au moment où tout le beau monde rejoint sagement sa chambre pour une paisible nuit. Ma présence quasi-permanente auprès de mes visiteurs ou de mes vacanciers répond justement à cet impératif de garantir un aspect qualitatif qui se veut le principal atout pour mériter la confiance, et naturellement pour attirer et conquérir de nouveaux clients qui doivent nécessairement apprécier l’environnement, le décor, l’ambiance et tout le savoir-faire des Ayaniwen pour m’assurer de leur fidélité. Pour l’heure, toutes les observations vont dans le sens des remerciements et des encouragements», me confie-t-elle d’une tonalité pathétique et un peu exténuée.

En effet, on a bien constaté qu’Abassia, ou plutôt  Bissou comme on appelle affectueusement ici, n’a aucun temps pour se rouler les pouces, et encore moins pour trouver un moment de répit quelconque pour un petit brin de causette avec ces villageois qui ne cessent de gentiment l’interroger sur son activité touristique qui vient apporter une nouvelle dynamique au sein des acteurs économiques locaux, et d’ouvrir dans la foulée la voie à de nouvelles perspectives d’avenir pour ces nombreux jeunes qui espèrent plus que jamais vivre et travailler au village.

Enfin, les Ath Yenni espèrent tous tirer profit de ce merveilleux dispositif d’accueil et d’hébergement qui offre cette magnifique possibilité de voyager en immersion chez l’habitant.

Séduit par le succès de cette entreprise jusque-là inédite dans le coin, la municipalité ne peut que se réjouir de voir revenir en force l’image de marque de cette destination Ath Yenni à un moment où sa nouvelle équipe dirigeante est dans sa phase d’élaboration d’une nouvelle stratégie du développement touristique jumelé avec l’agriculture pour en faire de véritables leviers du développement social et économique pour sa région.

Ainsi, notre grande dame ne peut que s’enorgueillir d’inscrire à nouveau et durablement Ath Yenni comme destination incontournable pour tous ceux et celles qui désirent voyager au cœur de la culture kabyle.  

Il est alors temps de réserver, auprès de notre vaillante Bissou, votre séjour touristique qui sera sans conteste constructif et instructif. Ath Yenni vous attend déjà sur le perron de sa chaleureuse maison d’hôtes aux portes grandes ouverte pour tous.

  Yazid Sadat

ARTICLES SIMILAIRES

10 Commentaires

Comments are closed.

Les plus lus

États-Unis : le ballon chinois abattu, Pékin hausse le ton

Le ballon, dont le Pentagone assure qu'il s'agissait d'un ballon espion, a été abattu par l'armée américaine au large de la côte est des...

Les plus populaires

Commentaires récents