Site icon Le Matin d'Algérie

Abdelkader Bensalah, président par intérim

EXPRESS

Abdelkader Bensalah, président par intérim

Le Parlement, réuni en ses deux Chambres (Conseil de la Nation et l’Assemblée populaire nationale), mardi à Alger, a pris acte de la déclaration de vacance définitive du poste du président de la République, à la suite de la démission de M. Abdelaziz Bouteflika.

Comme nous l’annoncions, Bensalah a été intronisé pour mener l’intérim. Par 453, il a désigné Abdelkader Bensalah, président par intérim pour 90 jours. « Je vais travailler à concrétiser les intérêts du peuple », a-t-il déclaré devant le Parlement. « C’est une grande responsabilité que m’impose la Constitution ». Cette décision est en effet conforme à ce que prévoit la Constitution algérienne, mais va à l’encontre de ce que réclament les Algériens, qui continuent massivement à manifester pour réclamer le départ de l’ensemble du « système » Bouteflika, dont Abdelkader Bensalah est issu. 

Mardi matin, à Alger, des centaines de d’étudiants descendus dans la rue scandaient « Dégage Bensalah! » et « Système dégage », devant la Grande poste. Les partis d’opposition ont boycotté la réunion du Parlement, refusant de valider la nomination de Bensalah. 

L’homme a un long parcours dans les arcanes du pouvoir. Abdelkader Bensalah fait partie de ce système aujourd’hui décrié. Il est un cacique du pouvoir FLN. Il a été député en 1977 à l’ère du parti unique. Après avoir dirigé le conseil national de transition de 1994 à 1997, il sera à la tête du RND et au coeur de la monumentale fraude électorale aux législatives de 1997.

De 2002 à 2019, il sera président du Sénat, cautionnant de fait toutes les décisions de l’ancien président Bouteflika.

Auteur
La rédaction

 




Quitter la version mobile