Site icon Le Matin d'Algérie

Abdelwakil Blam placé en détention provisoire pour délit de « communication avec des terroristes établis hors du pays »

Abdelwakil Blamm

Abdelwakil Blamm

Le journaliste Abdelwakil Blam dont la disparition a été signalée par ses proches, au début de la semaine dernière, suite à la vague d’arresttaions opérées consécutivement à l’affaire de la diffusion sur les réseaux sociaux du hashtag (#je ne suis pas satisfait) a été placé en détention provisoire, par le parquet du tribunal de Chéraga, en attendant la fin de l’enquête confiée  à la Direction Générale de la Sécurité Intérieure. 

C’est ce qui est indiqué dans un communiqué de presse publié, ce 5 janvier 2025, par le parquet près le tribunal de Chéraga.

La même juridiction précise que sur la base d’informations reçues par le département régional de police judiciaire de la Direction générale de la sécurité intérieure, il a été révélé qu’une personne (Abdelwakil Blam, ndlr) avait publié des informations fausses et tendancieuses par l’intermédiaire de son compte sur la plateforme Facebook. Ces informations visent à créer la discorde au sein de l’opinion publique » explique le communiqué. 

« Après avoir été informé des faits, le parquet a donné des instructions pour ouvrir une enquête préliminaire sur cette affaire », est-il encore signalé dans le communiqué. 

« Les résultats de l’enquête ont abouti à l’arrestation du dénommé (B.A.W). L’enquête a également révélé qu’après avoir exploité le téléphone du mis en cause, il s’est avéré que  celui-ci a effectué plusieurs appels et correspondances avec des terroristes établis en dehors du territoire national », ajoute la même le parquet de Chéraga. 

Celui-ci a indiqué que le 5 janvier 2025, le journaliste a été déféré devant le parquet  près le tribunal de Chéraga, où il a été poursuivi en vertu d’une demande d’ouverture d’une enquête pour  les délits « de participation à une organisation terroriste en connaissance de  ses buts  et activité, diffusion de fausses nouvelles susceptibles de porter « atteinte à la sécurité et à l’ordre publics ainsi que l’atteinte à l’intégrité de l’unité nationale ».

Le parquet a confirmé qu’après avoir entendu l’accusé par le juge d’instruction, celui-ci avait ordonné son placement en détention provisoire dans l’attente de l’achèvement des procédures d’enquête. Dimanche dernier, les services de sécurité ont arrêté Blam devant son domicile à Chéraga, dans la capitale. 

C’est la deuxième fois qu’il est arrêté, au courant du dernier mois de l’année dernière. A la suite de cette arrestation, il avait été soumis à un interrogatoire plusieurs heures,  avant d’être  relâché  le le même jour.

Abdelwakil Blam est connu depuis des années pour son activité politique, puisqu’il a été l’un des fondateurs du mouvement « Barakat », qui s’est publiquement opposé à la candidature de l’ancien président Abdelaziz Bouteflika à un quatrième mandat en 2014 voix lors du mouvement populaire de 2019. Le journaliste était connu pour son activisme durant le Hirak et pour sa liberté de ton dur Facebook. 

La rédaction

Quitter la version mobile