Site icon Le Matin d'Algérie

Acquittements pour Tadjadit, Aït Saïd et leurs camarades

Le verdict est rendu aujourd’hui, le dimanche 18 décembre 2018, par la cour de Blida. Des acquittements ont été prononcés contre la plupart des étudiants comme Aït Saïd et le militant Tadjadit, annonce ce communiqué du CNLD.

– L’acquittement pour les ex-détenus d’opinion, Smail Aggoune, Adel Hamma, Mohamed Bouagar, Mohamed Tadjadit et l’étudiant, Abdeldjalil Dekdouk.

– l’acquittement également pour les étudiants, Imili (Imane) Abdeli, Abdennour Ait Saïd, Zahra Saai et Sadek Louail.

– l’acquittement pour les détenus d’opinion, Mustapha Guira et Yasser Rouibah ( pas pour cette affaire qu’ils sont en détention).

– Réduction de peine pour l’ex-détenu d’opinion, Abdeldjabbar Bennouna.

Le parquet près de la cour de Blida avait requis l’aggravation de la peine prononcée en première instance par le tribunal de Larbaa, wilaya de Blida, à l’encontre de l’ensemble des prévenus.

Les délibérations sont attendues pour le 18 décembre 2022.

Le procès en appel des 12 hirakistes, dont trois ex-détenus, et un autre en détention provisoire, est reporté pour le dimanche 04 décembre 2022 devant la chambre correctionnelle près de la cour de Blida.

Le procès en première instance s’est soldé par la relaxe pour Abdennour Ait Saïd, Zahra Saai, Imili Abdelli, Sadek Louil, Mustapha Guira, Yasser Rouibah, Mohamed Tadjadit et Mohamed Bouagar, et par la condamnation à 6 mois de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 Da à l’encontre de « Dekdouk Abdeldjalil, Smail Aggoune, Adel Hama ainsi que par la condamnation d’1 an de prison ferme assorti d’une amende de 200 000 Da à l’encontre de Abdeldjabbar Bennouna.

Le procès en appel de 9 hirakistes, dont des ex-détenus, et deux autres en détention pour le dimanche, 20 novembre 2022, devant la chambre correctionnelle près de la cour de Blida.

Le verdict est tombé le 14 juillet 2022 : la relaxe prononcée pour Abdennour Ait Saïd, Zahra Saai, Imili Abdelli, Sadek Louil, Mustapha Guira, Yasser Rouibah, Mohamed Tadjadit et Mohamed Bouaga. Condamnation à 6 mois de prison ferme assorti d’une amende de 100 000 Da à l’encontre de Dekdouk Abdeldjalil, Smail Aggoune, Adel Hama.

Condamnation à 1 an de prison ferme assorti d’une amende de 200 000 Da à l’encontre de Abdeldjabbar Bennouna

Le procureur près du tribunal de Larbaa, wilaya de Blida, a requis 5 ans de prison ferme à l’encontre des étudiants, Abdennour Ait Saïd, Zahra Saai, Imane Abdelli, Abdeldjalil Dekdouk, et à l’encontre de Mohamed Tadjadit, d’Abdeldjabbar Benouna, d’Adel Hamma, de Smail Aggoune, de Sadek Louil, de Mustapha Guira, de Yasser Rouibah et de Mohamed Bouagar. L’affaire est mise en délibéré pour le 14 juillet 2022.

Ils sont au nombre de 12 à être poursuivis dans ce dossier, qui a connu des lenteurs, et le procès a été renvoyé plusieurs fois, dont le dernier renvoi remonte au 30 janvier dernier. Il a été prévu initialement le 19 mai puis une série de report, le 9, 16 et le 23 juin.

Abdeldjabbar Bennouna, Adel Hamma, Abdeldjalil Dekdouk, et Smail Aggoune sont en liberté provisoire depuis le 30 mars 2022.

Après présentation d’Abdeldjabbar Bennouna, Adel Hamma, Abdeldjalil Dekdouk, et Smail Aggoune devant le procureur du tribunal de Larbaa (Blida) mardi 15 juin 2021, ce dernier a transmis leurs dossiers devant le juge d’instruction qui les plaça sous mandat de dépôt.

Abdeldjabbar Bennouna a été placé en garde à vue au niveau de la gendarmerie des Eucalyptus.

La maison familiale a été perquisitionnée par des éléments de la gendarmerie nationale

Vendredi 4 juin 2021, aux environs de 16h, alors qu’il a été arrêté vers midi.

Adel Hamma dit Elvaz (ami de Abdeldjebar Bennouna) arrêté lundi 7 juin 2021, avec perquisition au domicile

Abdeldjalil Dekdouk, étudiant universitaire à Dely Brahim, a été arrêté mardi 8 juin 2021 par des éléments de la gendarmerie nationale avec perquisition au domicile aux Eucalyptus.

Smail Aggoune a été arrêté mercredi 9 juin 2021, selon le CNLD.

 

Quitter la version mobile