« Le football international est la continuation de la guerre par d’autres moyens », Georges Orwell. En France, le football et la question palestinienne affolent la classe politique.
Comme la plupart de mes compatriotes, je voue une certaine admiration pour Benzema, bien que n’étant pas grand fervent de tous ces jeux de baballe quasi-enfantins. Cependant, il est impossible de ne pas se sentir concerné par la violente polémique qui secoue l’ensemble de la classe politique française à la suite du soutien sans équivoque de notre ballon d’or à la cause palestinienne.
Tout commence par un tweet de ce dernier daté du 15 octobre : – « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants ».
Il n’en fallait pas plus pour soulever un tollé général et que des séries de condamnations explicites et souvent démesurées s’abattent sur notre sportif.
Les dernières en date :
Le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, n’accuse pas moins Benzema d’être en « lien notoire avec les frères musulmans ». Une déclaration que son entourage essaie d’adoucir en évoquant « une lente dérive des prises de position » de l’ancien joueur du Real Madrid « vers un islam dur, rigoriste, caractéristique de l’idéologie ‘frériste’ ».
Ce à quoi Me Hugues Vigier, avocat de notre footballeur, déclare que l’ex-international tricolore réfute tout lien avec les Frères musulmans : – « Ceci est faux ! Karim Benzema n’a jamais eu la moindre relation avec cette organisation. Il a d’ailleurs choisi de vivre en Arabie qui a décrété ladite organisation terroriste, ce que n’a jamais fait la France ». Comme si l’Arabie saoudite était un exemple à suivre.
Ce jeudi matin, Me Vigier s’est montré plus affirmatif encore sur les suites que Karim Benzema entend donner à cette affaire sur les ondes de RMC : « Porter plainte, oui », a annoncé l’avocat dans l’émission Apolline Matin. « Je réfléchis à cette loi sur les fausses informations. C’est une fausse information et on ne fait pas ça à la légère quand on est ministre de l’Intérieur. » En revanche, plutôt que pour diffamation, Me Vigier affirme être plus tenté par le fait de porter plainte, peut-être, « pour injure publique. C’est différent de la diffamation, c’est dit de manière dépréciative. »
Quant à la sénatrice Les Républicains, Valérie Boyer, elle n’appelle à moins qu’à des sanctions plus sévères, comme le retrait pur et simple du ballon d’or et la déchéance de la nationalité française !
À cet égard, Karim Benzema réfléchit sérieusement à l’opportunité de porter plainte contre la sénatrice. Me Vigier évoque l’impossibilité juridique de ce dernier point. « J’ai lu quelque part qu’elle (la sénatrice Valérie Voyer) écrivait qu’il était binational. Il n’est que français et n’a jamais demandé, ni voulu avoir la nationalité algérienne.
Sa mère est française. Envisager la déchéance de nationalité pour des nationaux natifs, si on remonte dans le temps de l’Histoire, c’est l’Allemagne nazie. Voilà où nous en sommes aujourd’hui dans cette course à la surenchère vers l’extrême droite et des propositions calamiteuses. Benzema est au milieu de ça, instrumentalisé avec tout ce qu’il est et ce qu’il représente, c’est infernal. »
S’il réfléchit à envoyer Gérald Darmanin et Valérie Boyer devant les tribunaux, Karim Benzema ne se pose déjà plus de question au sujet de la députée européenne Nadine Morano (LR) et du publicitaire Frank Tapiro, ces derniers ayant réagi en des « termes scandaleux » au message du joueur de 35 ans sur X (ex-Twitter) à propos de Gaza. Il va donc porter plainte en diffamation, promet Me Vigier. « Nadine Morano et Frank Tapiro ont porté une atteinte profonde et insupportable à son honneur », justifie Hugues Vigier. Nadine Morano estimait, lundi sur CNews, que Benzema est « un élément de propagande du Hamas ». Sur l’antenne de I24, Frank Tapiro a quant à lui qualifié le Lyonnais de « complice du terrorisme. C’est un collabo !
Voilà ! les termes sont clairs ! C’est carrément toute l’Histoire liées aux fractures béantes entre un occident arrogant qui convoque ses vieux démons et un Orient déboussolé qui s’invite en haut lieu.
Une affaire à suivre car ce sont les édifices politiques des uns et des autres qui risquent de s’ébranler jusque dans les hémicycles supérieurs des pouvoirs.
Le Front national doit se frotter les mains. Il n’a plus à faire quelconque campagne électorale. Tout le monde se charge de la faire pour la petite Marine bleu-nuit.
En attendant, tout là-haut, on imagine la tristesse d’Abraham, d’Allah et de Yahvé de voir ainsi leurs enfants se déchirer.
Kacem Madani
(*) Les éléments d’information de ce texte sont repris de :