Mardi 31 juillet 2018
Affaire Salim Yezza : le verdict renvoyé à mardi prochain
Prévu initialement aujourd’hui mardi, le verdict dans l’affaire de l’activiste chaoui Salim Yezza a été renvoyé au mardi 7 août apprend-on de son avocat Me Kouceila Zerguine.
Pour rappel, Salim Yezza qui est revenu de France où il réside pour assister aux obsèques de son père, a été arrêté le samedi 14 juillet 2018 par les services de la police aux frontières à l’aéroport Mohammed Khider de Biskra alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol vers Paris. Cette arrestation inattendue intervient en vertu d’un mandat d’arrêt émis par le tribunal de Ghardaïa.
Les chefs d’inculpation retenus contre Salim Yezza sont «incitation à attroupement » et «incitation à la haine » pour une publication sur son Facebook remontant à 2014 dans le sillage des événements tragiques qui ont secoué la région du M’zab à cette époque. Lors du procès, le procureur a requis des peines très lourdes contre l’activiste : deux ans de prison ferme et une amende de 100 000 DA .
Son avocat, Maître Zerguine quant à lui, avait dénoncé plusieurs vices de forme et a plaidé l’acquittement de son client.
A noter qu’une large campagne de solidarité avec le militant a vue le jour sur les réseaux sociaux et sur le terrain où de nombreux rassemblement exigeant sa libération ont été organisés aussi bien en France qu’en Algérie.