Site icon Le Matin d'Algérie

«African Lion : 8000 soldats dont des Israéliens mènent des manœuvres au Maroc

Pour la première fois à des manœuvres des soldats israéliens vont participer «activement» sur le sol marocain, à l’exercice international «African Lion 2023», le plus large sur le continent, dès ce mardi. La Tunisie participe à ces manœuvres.

Coorganisée par le Maroc et les États-Unis, la 19e édition de l’exercice «African Lion» doit mobiliser jusqu’au 16 juin près de 8000 soldats en provenance de 18 pays.

Ces manœuvres sur le sol marocain sont menées dans les régions d’Agadir, Tan-tan, Tiznit, Kenitra, Benguerir, Tifnit et une partie dans le Sahara occidental. Elles s’inscrivent dans le cadre d’exercices plus bien plus vastes qu’incluent les actions dans des pays comme le Ghana, le Sénégal ou la Tunisie voisine. Elles rassemblent des « pays partageant les mêmes idées », selon les dires du major-général Joel Tyler, commandant de l’US Africa Command et chef d’état-major du Commandement des États-Unis pour l’Afrique.

«Une délégation de 12 soldats et commandants du Bataillon de reconnaissance Golani a quitté dimanche Israël pour l’exercice ‘African Lion 2023’ au Maroc», le pays hôte, indique un communiqué israélien publié lundi. «C’est la première fois que l’armée israélienne prend une part active à ces manœuvres internationales sur le sol marocain», souligne le communiqué. La Brigade Golani est une unité d’infanterie d’élite, engagée régulièrement dans les territoires occupés palestiniens.

Par ailleurs, le gouvernement israélien qui n’a pas encore reconnu officiellement la « marocanité » du Sahara occidental à l’instar des Etats-Unis bien qu’il soit signataire de la déclaration tripartie, s’apprête à le faire, surtout que le rapprochement entre Rabat et Tel Aviv est devenu concret et officiel depuis quelques mois déjà.

L.M. Agences

 

Quitter la version mobile