Après une période d’hésitation à reconnaître le nouveau régime syrien consécutivement à la chute brutale et inattendue du régime de Bachar el Assad, l’Algerie veut rattraper le temps perdu. Objectif, ne pas rester en marge des dynamiques en cours dans la région.
C’est en tout cas le sens qu l’on peut donner à la visite, ce samedi, du ministre d’État, ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf à Damas. Face au nouvel homme fort de la Syrie, Ahmed Attaf s’est voulu rassurant quant à l’engagement de l’Algérie à soutenir la Syrie dans sa transition et à contribuer à son retour à la stabilité et à la prospérité.
Cette ambition et ces promesses sont clairement énoncées dans le communiqué du département ministériel dirigé par Ahmed Attaf diffusé à l’issue de sa visite officielle à Damas.
Selon ce document, la visite en Syrie du chef de la diplomatie algérienne, Ahmed Atraf s’inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques de l’Algerie pour renforcer les liens avec la Syrie.
Ce voyage, effectué en tant qu’envoyé spécial d’Abdelmadjid Tebboune, selon toujours les termes du communiqué, a été marqué par une « rencontre chaleureuse » avec le président syrien de transition, Ahmed Hussein Al Charaa.
Le ministre d’État algérien a remis au président de transition syrien une lettre adressée par Abdelmadjid Tebboune, transmettant ses salutations fraternelles et ses vœux de succès dans l’exercice de ses fonctions.
Ce geste témoigne de la volonté de l’Algérie de consolider ses relations avec la Syrie et de réaffirmer son soutien dans cette étape cruciale de son histoire.
Renforcement de la coopération bilatérale
Cette visite a été l’occasion pour les deux parties d’explorer les perspectives de renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines. Les liens historiques et les valeurs communes qui unissent les deux pays ont été mis en avant, soulignant la nécessité de consolider davantage les relations fraternelles entre les peuples algérien et syrien.
Engagement pour la stabilité et la reconstruction de la Syrie
L’Algérie a réaffirmé son engagement à contribuer à la stabilité et à la reconstruction de la Syrie. Le ministre d’État a souligné que l’Algérie était prête à apporter son soutien, tant au niveau bilatéral qu’en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité, pour favoriser un dialogue national inclusif et permettre au peuple syrien de se réunir autour d’un projet national commun.
L’Algérie a plaidé un peu sur le tard pour un projet national global qui permette de reconstruire les institutions de l’État syrien, de rétablir la sécurité et la stabilité, et de promouvoir la croissance et la prospérité pour tous les Syriens. Cette approche met en évidence l’importance de l’unité nationale et de la réconciliation pour surmonter les défis auxquels la Syrie est confrontée.
L’Algérie officielle qui a fermé les yeux sur les dérives sanguinaires du clan Assad fait partie des derniers pays à reconnaître le nouveau pouvoir et à se féliciter, bien évidemment, de la chute du criminel el Assad. L’Algérie se retrouve presque dans la même position que la Russie qui a sauvé el Assad lors de l’insurrection populaire de 2011 en intervenant militairement sur le terrain.
Deux mois après la fuite d’el Assad, Tebboune envoie son ministre des Affaires étrangères pour se rappeler au bons souvenirs des dirigeants syriens déjà largement courtisés par les pays arabes et occidentaux.
Samia Naït Iqbal
Voilà ce que rapportait El Moudjahid le 3 décembre 2024, quatre jours avant la chute du dictateur Bachar el Assad.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a eu, hier, un entretien téléphonique avec le ministre des Affaires étrangères et des Expatriés de la République arabe syrienne, M. Bassam Sabbagh, indique un communiqué du ministère. «L’appel a permis à Monsieur le ministre d’Etat de prendre connaissance des derniers développements de la situation dans le nord de la Syrie et de réaffirmer la position constante de l’Algérie, gouvernement et peuple, et sa solidarité absolue avec la République arabe syrienne, pays frère, face aux menaces terroristes qui guettent sa souveraineté, son unité, son intégrité territoriale, sa sécurité et sa stabilité», précise le communiqué. De son côté, le ministre syrien a «adressé ses vifs remerciements à l’Algérie pour sa solidarité et son appui à la demande formulée par les autorités syriennes pour la tenue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité des Nations unies et l’introduction d’une clause sur les derniers développements en Syrie lors de la prochaine réunion d’urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel», selon la même source.