Site icon Le Matin d'Algérie

Al-Baghdadi serait aux frontières algériennes

Selon le tabloïd britannique « The Sun »

Al-Baghdadi serait aux frontières algériennes

Le chef de l’Etat islamique (Daech), Abu Bakr al-Baghdadi, s’est réfugié dans une cachette isolée en Afrique qui pourrait être les zones frontalières entre l’Algérie et le Niger révèle le tabloïd britannique « The Sun », qui relate les propos d’un ancien dirigent de la Jamaa al-Islamiyah.

« Pendant ce temps, Najeh Ibrahim, ancien dirigeant de la Jamaa al-Islamiyah, a déclaré que Baghdadi pourrait être quelque part dans le nord du Tchad ou la zone frontalière sans loi entre l’Algérie et le Niger. », rapporte The Sun.

Par ailleurs, il est également rapporté que des experts Irakiens affirment que le commandement de l’EI serait décimé et qu’al-Baghdadi serait physiquement diminué depuis sa blessure en 2015.

« Hisham al-Hashimi, un expert irakien  a déclaré que tous les fondateurs de l’EI étaient maintenant morts, laissant Al-Baghdadi recroquevillé dans l’ombre (…) L’expert Hisham al-Hashimi a déclaré qu’Al-Baghdadi était le seul dirigeant éminent de l’Etat islamique à être encore en vie. « Sur les 43 principaux dirigeants, Baghdadi est le seul qui reste », a-t-il déclaré au Guardian « Sur les 79 hauts dirigeants, il n’en reste plus que 10. Il a ajouté: « Les commandants de niveau intermédiaire (124) changent constamment de poste en raison de la mort d’autres membres. « Tous les six mois, leurs rôles changent, ils sont soit tués ou remplacés. » (…) Trois agences de renseignement ont confirmé que Baghdadi a été grièvement blessé lors d’un raid aérien près de Shirkat au début de 2015. », pouvait-on lire sur the Sun.

Lire aussi: Drones armés : l’Algérie a-t-elle cédé aux pressions américaines?

Pour rappel, 4 soldats américains ont été tués dans la zone frontalière algéro-nigérienne en début du mois de novembre 2017. Les USA accusent une cinquantaine d’hommes de la branche locale du groupe Etat islamique d’avoir perpétré l’attentat en attaquant un de leur convoi. Suite à quoi, les États Unis ont officiellement demandé à l’Algérie d’autoriser leurs drones armés de survoler son territoire. Des rapports américains parlent de « pressions » exercés par les américains sur l’Algérie, et même d’un accord secret trouvé entre les deux pays, sans qu’il y ait de confirmation d’une quelconque partie. La présence présumée d’al-Baghdadi aux portes de l’Algérie, pourrait en tous cas, raviver les doléances américaines. 

Auteur
B. Karima

 




Quitter la version mobile