25 avril 2024
spot_img
AccueilMise en avantAlger – Moscou : l’opération « Bouclier du désert » en préparation

Alger – Moscou : l’opération « Bouclier du désert » en préparation

L’opération « Bouclier du désert » aura lieu en novembre dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, a annoncé l’agence de presse russe Tass. Moscou et Alger ont récemment renouvelé leur partenariat stratégique dans plusieurs domaines.

L’axe Moscou – Alger se renforce. Historiquement, l’Algérie est un gros client de l’industrie de l’armement russe. Les relations entre les deux pays sont basées sur une importante coopération militaire qui ne se dément pas. Celles-ci remontent aux années 1970. Ces relations se sont renforcées encore davantage sous la présidence de Vladimir Poutine. Avec Bouteflika, l’Algérie s’est permis l’achat, à coups de milliards de dollars, des dizaines d’avions de chasse, de système de défense et autres matériels militaires.

La volonté commune de consolider le partenariat stratégique entre Alger et Moscou a été renouvelée avec l’arrivée au pouvoir en 2019 d’Abdelmadjid Tebboune. Une volonté qui se concrétise jour après jour sur le terrain. L’opération « Bouclier du désert » qui aura lieu en novembre en est une nouvelle preuve. Cent soixante soldats russes et algériens participeront à cet exercice qui consiste à rechercher, trouver et éradiquer des groupes terroristes dans le désert. Eu égard aux moyens qui seront engagés, il n’y a pas lieu de pavoiser, l’opération est somme toute banale, mais le choix du régime de montrer son alignement indéfectible sur Moscou est un signal à ses partenaires occidentaux. A l’heure de la guerre en Ukraine,  c’est un signe qui ne trompe pas.

Une proximité d’analyse 

Les relations entre les deux pays ont connu, ces derniers mois, une intensification des visites et une augmentation de l’échange des expertises. Les deux pays, riches producteurs d’hydrocarbures, tentent de renforcer leur coopération dans le domaine énergétique, à l’heure où le marché mondial est en pleine mutation.

- Advertisement -

Selon la chercheuse et universitaire Mansouria Mekhfi, Moscou et Alger « partagent la même analyse sur de nombreux dossiers de politique internationale » : ils ont la même détermination à combattre le fondamentalisme islamique et ont annoncé leur opposition commune au printemps arabe.

Lyazid Benhami, écrivain algérien et coordonnateur d’un numéro de la revue Géostratégiques, consacrée fin juillet à l’Algérie, 60 ans après son indépendance, considère que ses exercices sont tout à fait normaux pour renforcer l’accord stratégique entre Alger et Moscou.

La Russie est le premier fournisseur d’armement pour l’Algérie […] Dire que cette initiative est belliqueuse, je ne crois pas du tout. C’est naturel, dans la logique des choses.

Faut-il rappeler que l’Algérie s’est abstenue comme beaucoup de pays d’Afrique de condamner à l’ONU l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La proximité de l’Algérie avec la Russie n’est pas à ce propos une nouveauté.

Cependant, cette opération arrive au moment où l’Algérie est en guerre froide avec le Maroc. Ce dernier a organisé en juin dernier des manœuvres militaires avec l’Africom. 

Des manœuvres qui n’ont pas laissé indifférentes les autorités algériennes.

L.M/RFI.

 

6 Commentaires

  1. Ainsi donc, « l’Algérie s’est permis l’achat à coups de milliards de dollars de dizaines d’avions de chasse, de système de défense et autres matériels militaires », ose écrire « L.M/RFI » (Le Monde/RFI, je suppose). Quelle impertinence! Observez la différence de ton avec l’article commis, par les mêmes auteurs, sur les manœuvres militaires au Sahara occidental avec Africom.

  2. Momo,

    A qui peut-on croire le Non alignement de L’Algérie, qui achète à coup de milliard de Dollars des armes RUSSE, qui eux achètent des drones IRANIEN et TURQUE Quelle ingratitude en vers le peuple Algérien.

  3. « Selon la chercheuse et universitaire Mansouria Mekhfi, Moscou et Alger « partagent la même analyse sur de nombreux dossiers de politique internationale » : ils ont la même détermination à combattre le fondamentalisme islamique … ». C’est une blague n’est-ce-pas Mme Mekhfi? Selon vous donc, c’est en instituant l’adan (prière) obligatoire sur toutes les chaînes télé, en instaurant des plages réservées aux femmes, en demandant conseil à Madani Mazrag lors des grands rendez-vous qui engagent la nation, en tolérant, voire en encourageant, le harcèlement des femmes qui refusent le hijab, en obligeant tout officiel et non officiel à commencer toute allocution, même scientifique, par la lecture d’une sourate, en faisant la promotion des zaouias, en faisant d’une chanson des années 60 de feu Abderrahmane Aziz (Ya Mohamed mabrouk a3lik) un message subliminal au prophète, etc., etc., que l’Algérie fait la démonstration de sa détermination à combattre le fondamentalisme islamique. Drôle de stratégie, ne trouvez-vous pas? Mais au pays des miracles, de la force de frappe et du meilleur système de santé en Afrique mais dont aucun haut placé n’a confiance, on n’est pas à une contradiction près. Allah yestar! Fondamentalisme quand tu nous tiens!

    • Formellement, Mme Mekhfi a parfaitement raison : la ligne générale de la politique étrangère de l’Algérie repose toujours, en principe, sur les fondamentaux tels qu’énoncés par la diplomatie de combat durant notre Guerre de Libération nationale. Elle omet seulement d’observer que, depuis Chadly Bendjedid, la politique étrangère a cessé d’être le reflet de la politique intérieure! Ou l’inverse!

  4. Ainsi les exercices militaires conjoints au Sahara ont pour cible les groupes terroristes; louable initiative. Sauf que ça coute cher alors même qu’il y a beaucoup mieux à faire sans que ça coute un rond : nettoyer le fichier de l’éducation nationale des dizaines de milliers de prédicateurs, rendre la / les religions au/x peuple/s, faire en sorte que la commission de l’éducation de l’apn soit issu d’un votre d’une assemblée élue, mettre fin à l’arabisation naphtaline.

  5. Apparemment pour acheter des Canadair pour proteger les populations, les animaux, les villages, les vergers, la nature et la faune des incendies meurtriers, ce n’est pas prioritaire. Alors une vraie définition de ce que voudrait dire « Défense des populations et du pays » est a méditer. D’un coté on achete des avions de guerre pour zaama défendre le pays mais d’un autre coté on regarde des régions entieres du PAYS disparatire sous les flammes. N’y a t il pas de contraction comme a leur habitudes ?
    La liste des « promesses » non tenues qui sont devenue du vrai khorti s’allonge: Du meilleur systeme de santé d’afrique (aux hopitaux sans oxygene) aux Canadairs, en passant par le TGV alger – tamanrasset sans oublier la ligne alger – caracas pour certainement visiter la tombe du zaim venezuelain, je ne sais pas si on doit rire ou pleurer. Comment dorment ils la nuit quand tout ce qui sort de leur bouche n’est que du charabia ? Je me demande qui écoute leurs discours et qui croit a leurs fables ? Je ne vois meme pas un minimum de « professionalisme » meme dans les mensonges déversés dans le quotidien. Mais quand tout est basé sur le mensonge comment alors s’y attendre a un brin d’erreur dans la vérité ? Les urnes de decembre 2019 sont la base.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents