14.9 C
Alger
AccueilChroniqueAlgérie : la Toussaint de la désillusion

Algérie : la Toussaint de la désillusion

Date :

Dans la même catégorie

Le détenu d’opinion Mohamed Tadjadit entame une grève de la faim

Condamné arbitrairement à 5 ans de prison ferme par...

Le pays où le futur refuse d’être livré

On nous promet modernité, autosuffisance et numérique triomphant. En...

En Algérie, un opposant entre en prison, un homme de 80 ans en sort

Un écrivain, intellectuel et opposant était entré en prison....

Solidarité modulable : Tadjadit, Sansal ou le génie et l’indigène

« Deleuze cite les paroles suivantes de Sartre : « En un...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Tandis que les Algérois affluaient en masse vers le mémorial du martyr de Riadh El Feth et que les rues étaient bigarrées de véhicules aux lanternes rouges afin d’assister à un feu d’artifices promis mais qui ne se réalisa point en ce lieu, on pouvait observer à partir des hauteurs du monument la fumée provoquée par les tirs des canons de la célébration du premier novembre 1954.

Mais ce dont ne se doutait pas ce bon petit peuple crédule et quelque peu ignorant des choses de ce monde, conséquence d’une école sinistrée, est que l’Algérie venait de subir une défaite de la part de son frère et voisin marocain au Conseil de sécurité. L’Algérie venait de s’abstenir au vote du Conseil de sécurité qui planchait sur le plan marocain pour le Sahara occidental.

Même si ce frère a été l’auteur de maintes forfaitures à travers l’histoire il faut se souvenir qu’ il a répondu présent à un moment clé de la guerre de libération en abritant le Ministère de l’Armement et des liaisons générales (MALG) à Oujda. Ce pays comme la Tunisie ont accueilli des dizaines de milliers de réfugiés algériens pendant toute la durée de la guerre d’indépendance.

Aujourd’hui, ce même frère nous inflige une défaite que nous devons accepter dignement et en tirer les leçons pour l’avenir.

Bien que le duo improbable Tebboune- Chanegriha ait hérité de la situation de ses pairs depuis les années 70, il manque de por-oactivité, de clairvoyance et s’est entêté à conserver une posture largement dépassée par les évolutions géopolitiques majeures de ces dernières années.

Ce binôme et ses acolytes sont restés accrochés à des idées et des chimères d’un autre temps.

Dans ce même ordre d’idées l’autre défaite cuisante fut celle infligée par les enfants de l’OAS à l’Assemblée française en remportant une victoire symbolique obtenant un vote de 148 voix contre 147 dénonçant l’accord de 1968, toujours à la veille de la Toussaint.

A peine deux semaines avant le scandale des cigarettes éclate.

On y apprend que comme dans une prison le commerce, l’influence et le pouvoir s’échangent à coup de cigarettes mais à grande échelle : à coup de millions de dollars.

Normal, l’échelle change, la prison Algérie est immense

La Toussaint de 2025 ne ressemble en rien à celle de 1954 qui fut marquée par la victoire d’une génération lumineuse.

La génération de ceux qui commandent aujourd’hui incarne la médiocrité, la défaite, l’incompétence et la corruption.

Son inaptitude à gérer les défis d’aujourd’hui et de demain éclate au grand jour.

La toussaint de 2025 en Algérie est celle de la désespérance et de la désillusion la plus profonde.

L’Algérie mérite mieux que cela. Heureux les martyrs qui n’ont rien vu, comme l’avait écrit avec clairvoyance Bessaoud Mohand Arab dès 1962.

Rabah Aït Abache

Dans la même catégorie

Le détenu d’opinion Mohamed Tadjadit entame une grève de la faim

Condamné arbitrairement à 5 ans de prison ferme par...

Le pays où le futur refuse d’être livré

On nous promet modernité, autosuffisance et numérique triomphant. En...

En Algérie, un opposant entre en prison, un homme de 80 ans en sort

Un écrivain, intellectuel et opposant était entré en prison....

Solidarité modulable : Tadjadit, Sansal ou le génie et l’indigène

« Deleuze cite les paroles suivantes de Sartre : « En un...

Dernières actualités

spot_img

2 Commentaires

  1. Malgré toute la propagande qui montrait que l’Algérie était influente avec des photos à l’ONU en étant membre non-permanent de 2024 à 2025 !
    Ce n’est encore que du pipeau !
    Le projet américain est un succès pour le Maroc et une défaite pour l’Algérie qui voulait une ouverture vers l’océan Atlantique !

    11 votes Pour, 3 vote abstention Chine, Russie, Pakistan,
    Aucun vote Contre et l’Algérie qui est le principal intéressé dans ce vote ne participe pas au Vote !

    Dans un an, l’Algérie ne sera plus membre non-permanent du Conseil de sécurité et la reconduction pour un an de la minurso se présentera et il est fort à parier que ce sera le clap de fin pour cette histoire !
    Ce que l’on peut constater c’est la junte n’est pas dans le mouv car l’idée de décolonisation n’est plus en vogue comme dans les années 50 – 60 ! On le constate par certains votes : Malouines, Gibraltar, Porto Rico, nouvelle Calédonie, Mayotte qui vote pour le RN !

    Quel gâchis d’énergie, d’argent depuis tant d’années ! l’Algérie n’a qu’à accueillir tous les réfugiés saharaoui pour ne pas perdre la face !

  2. Fondamentalement, la Toussaint 54 exprimait le rejet indigène des implications sociales et politiques du régime colonial. Le régime colonial,(contrairement à la domination turque), avait une dimension religieuse pour une partie des élites indigènes. Ces dernières, habituellement pro-coloniales trouvaient leur compte dans situation coloniale. Nous sommes nous pas des arabes, des musulmans aux yeux du régîme colonial dès les années 1860 – effet de l’ «ami » Abdelkader probablement et malgré les statistique et la démographie ? Les élites musulmanistes, très habiles et rompues au revirement opportun, n’ont pas hésité à se mettre du côté e la révolution dès que la perspective de prendre tout le morceau commençait à se profiler vers 1956, 57.
    Restées au chaud durant tout le conflit et laissant les autres se faire laminer dans les maquis, les zawiyeux ont eu un boulevard à eux tout seuls en 62. Ils ont alors toute la latitude de tisser, à posteriori, une cosmologie nationale. Il est vrai qu’ils ont bénéficié dès la guerre de la naïveté décapante des maquisards. Ces derniers ne semblaient pas être au fait des implications de certaines références; plus encore quand celles-ci sont accaparées par n nouveau courant religieux dont ils n’ont probablement pas idée a l’époque. Avec les moyens d’un état, ils on construit ex-nihilo le récit d’une nation avec des racines neuves en arrachant les racines millénaires des peuples qui y vivent comme de la mauvaise herbe.
    Non, la Toussaint 2025 n’est pas une aberration totale de la Toussaint 1954. C’est une possibilité parmi d’autres.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici