Site icon Le Matin d'Algérie

Ali Amrane revisite Cheikh El Hasnaoui

Ali Amrane

Musique. Ali Amrane parle ici de son projet de modernisation de la musique traditionnelle kabyle.  Il travaillera sur des chansons de Cheikh El Hasnaoui en version pop rock.

Après son expérience  réussie de repise de « Tabalizt » du chanteur Hsissen et de « Aqlalas » d’Assam Mouloud, Ali Amrane s’attaque au répertoire de Cheikh El Hasnaoui dont il projette de reprendre une dizaine de chansons. une louable initiative qui ne manquera pas de fasciner les passionnés des bonnes compositions.

Ali Amrane travaille sur des reprises qu’il proposera dans un habillage et  une forme orchestrale moderne basée sur l’introduction de nouveaux  sons et une nouvelle rythmique (percussion) sur le mode du rock.

Une  version  instrumentale qui ne risquera pas de heurter la sensibilité  des puristes, selon l’artiste. « Avec du travail, je pourrai trouver un lien qui évitera de dénaturer notre musique traditionnelle et contribuera à mettre en valeur sa mélodie », rassure-t-il, tout en mettant en avant les avantages de son projet artistique.

Ali Amrane développera une approche musicale qui mettra au goût du jour l’immense « héritage musical de l’auteur de « La Maison blanche » et lui donnera une audience plus large  en le partageant avec un auditoire non familier de ce genre musical », expliquera  Ali Amrane que nous avions croisé lors de son concert du 2 août 2022, au théâtre de plein air Abdellah Mohia de Tizi Ouzou.

Une soirée qu’il a animée dans le cadre de sa tournée estivale en Kabylie entamée le 25 juillet dernier à Azazga suivie de deux soirées à Akbou (wilayade Bejaia) et deux autres spectacles à Tizi Ouzou et devait  s’achever par une seule représentation à Tichy, le 4 août 2022.

« Dès mon retour en Europe, je reprendrai ce projet qui porte sur la musique traditionnelle kabyle avec une approche basée sur les règles et les lois de la musique harmonique. C’est un  travail que j’ai envie de dédier à cheikh El Hasnaoui car c’est lui la source qui permet de comprendre l’évolution de notre musique traditionnelle. Le travail s’applique à la musique kabyle et à l’ensemble de la musique algérienne et nord-africaine même s’il prend comme base l’œuvre de cheikh El Hasnaoui dont je reprendrai une dizaine de chansons. C’est pour moi une façon  de  permettre aux auditeurs étrangers dont l’oreille n’est pas habituée à l’écoute  de ce genre musical de découvrir le répertoire de ce  maître de la chanson chaâbie et de l’apprécier même  s’ils ne comprennent pas les paroles de ses chansons », s’enthousiasme le chanteur-compositeur.

« En tant que musicien, compositeur et interprète de ses mélodies, Cheikh El Hasnaoui a été le précurseur, pour ne pas dire le fondateur de la chanson traditionnelle kabyle », expliquera celui qui est en passe de devenir  le chef de fil de la nouvelle vague pop rock de la chanson kabyle.

Ali Amrane découvreur de talents

Lors de son passage au théâtre de plein air  Mohia de Tiz Ouzou, Ali Amrane a donné l’occasion à des jeunes apprentis chanteurs de s’exprimer en première partie de ses deux prestations. Un geste que  l’artiste explique par sa volonté de promouvoir ces  jeunes qui regorgent de talent.

« Ces jeunes ont été choisis parmi ceux qui  se sont illustrés lors  d’un petit concours que j’avais organisé durant la période du confinement sur le réseau social Facebook», expliquera-t-il. Les prédispositions qu’ils ont montrées donnent à Ali Amrane des raisons de croire en leur avenir « C’est prometteur. Toutefois j’estime que ces jeunes ont besoin d’accompagnement en encadrement et en moyens pour leur permettre de  s’exprimer et de réussir », ajoute-t-il avec conviction.

Samia Naït  

Quitter la version mobile