Site icon Le Matin d'Algérie

Ammar Belhimer retire l’accréditation à France 24

MEDIAS

Ammar Belhimer retire l’accréditation à France 24

Le ministère de la Communication a décidé dimanche de retirer l’accréditation octroyée à la représentation à Alger de la chaîne  télévision d’information française « France24 », a appris l’APS auprès du ministre de la Communication, Porte-parole du Gouvernement, Ammar Belhimer.

La même source a affirmé que ce retrait est motivé par « l’hostilité manifeste et répétée contre notre pays et ses institutions, le non respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie ».

France Médias Monde, la maison mère de France 24 et RFI, s’étonne de cette décision. « Nous avons appris en fin de journée que l’Algérie avait décidé de retirer les accréditations des correspondants de France 24 dans le pays. La chaîne s’étonne de ne pas avoir reçu d’explication et rappelle que sa couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté. Comme c’est le cas partout dans le monde », indique la direction de FMM.

Les autorités algériennes sont montées plusieurs fois au créneau contre les médias français. Il y a quelques jours c’est le quotidien du soir Le Monde qui a essuyé les foudres de l’ambassadeur d’Algérie en France suite à un éditorial très critique sur le régime. 

France 5 a elle aussi était la cible d’un communiqué comminatoires suite à un documentaire. L’ambassadeur de France à Alger a même été convoqué suite à un entretien donné à Francis Ghilès. C’est dire que les autorités n’ont jamais été aussi chatouilleuses que depuis l’arrivée de Tebboune au pouvoir.

Le ministère de la Communication avait adressé un dernier avertissement avant « retrait définitif » de l’accréditation à cette chaîne de télévision, le 13 mars dernier, pour son « parti-pris flagrant » dans la couverture des marches en Algérie. 

« Le parti-pris de France 24 dans la couverture des marches du vendredi est flagrant, allant jusqu’à recourir, sans retenue aucune, à des images d’archives pour les antidater afin de porter secours à résidu antinational constitué d’organisations réactionnaires ou séparatistes, aux ramifications internationales », avait noté alors dans un communiqué le ministère de la Communication.

Cette décision se veut un avertissement pour les quelques rares médias qui tentent de travailler en toute neutralité en Algérie à l’image de Berbère télévision,..

Auteur
L. M.

 




Quitter la version mobile