Site icon Le Matin d'Algérie

Anglais à l’école : Tebboune s’en remet à… Dieu !

Tebboune

Décidément, l’incohérence continue de faire rage au sommet du pouvoir ! Dans son immense science, Tebboune met le destin des générations au divin.

On ne peut pas dire que l’actuel locataire de la présidence soit un cartésien. Ainsi, au cours d’une rencontre avec la presse – la leur évidemment – Abdelmadjid Tebboune a été relancé sur l’engagement des autorités à introduire l’anglais au primaire.

Sa réponse est majestueuse et sans équivoque : « Si Dieu le veut, la décision sera appliquée, pour faire entrer l’Algérie dans la mondialisation. Le français est un butin de guerre mais la langue internationale c’est l’anglais. » La sentence est dite !

Voilà qui est on ne peut plus clair ! Après avoir fait jouer Allah à la baballe et échoué à nous arracher la Coupe d’Afrique des Nations, on compte désormais sur lui pour introduire l’anglais dans la caboche de nos chérubins !

Pourtant, il y a à peine quelques mois, Abdelhakim Belabed, notre ministre de l’Éducation, stipulait que nous n’avions ni les enseignants ni l’écosystème nécessaires pour mener à bien telle tâche titanesque !

C’est donc la cacophonie qui règne en haut lieu !

Mais pas de quoi s’inquiéter, on procédera bientôt à une « sallat te3lim wa ilstisqua lougha el-inglizzia » ! Quant au butin de guerre, c’est bien connu, on ne le partage qu’entre conquérants ! A leurs enfants, les écoles françaises, comme le lycée international et aux enfants du peuple l’enseignement au rabais.

Sacrés lascars ! Ils nous font vraiment tourner en bourriques et nous tournons !

Mais où s’arrêteront-ils dans cet entêtement à « suicider » la société en sacrifiant les générations futures sur l’autel d’une incompétence chronique ?

Kacem Madani

Quitter la version mobile