Le secrétaire d’État américain Antony Blinken fera la semaine prochaine une visite à Alger. Cette halte s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui le mènera en Israël, au Maroc et enfin, en Algérie.
Antony Blinken prévoit 26 au 30 mars d’effectuer une tournée dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et Moyen-Orient, rapporte le média Axios. Il est attendu lundi à Alger, selon la même source.
Le chef de la diplomatie des Etats-Unis est attendu, samedi en Israël. Le lendemain, il se rendra à Ramallah pour y rencontrer le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abba, un dirigeant isolé et devenu impopulaire.
Lundi, Antony Blinken se rendra au Maroc. Le même jour il s’envolera ensuite vers Alger où il sera sans nul doute reçu par Abdelmadjid Tebboune. La même source lie les escales marocaine et algérienne de Blinken à «la recrudescence des tensions ces derniers mois» entre les deux pays maghrébins sur la question du Sahara occidental.
Mais pas seulement. La suspension du gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne en passant par le Maroc, sera sans doute évoqué. Depuis de l’invasion russe décidée par Vladimir Poutine en Ukraine, la question de l’approvisionnement de l’Europe en gaz est au centre de toutes les attentions. Ne pouvant se passer du gaz russe, les Européens soutenus par les Américains cherchent à trouver d’autres sources d’approvisionnement.
Il faut rappeler que l’arrivée de Blinken en Afrique du Nord a été précédée par la visite de son adjointe Wendy Sherman à Alger, où elle a eu des entretiens avec le président Abdelmadjid Tebboune et le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.
L’épineux dossier de la reprise d’activité du pipeline Medgaz qui relie Hassi R’mel à l’Espagne via le Maroc sera à ce titre au cœur des échanges.
Yacine K.