Site icon Le Matin d'Algérie

Après Gaza, Israël bombarde le Liban

Liban bombardé

C’est un tapis de bombes qui est largué par l’armée israélienne sur plusieurs régions du Liban. Ces bombardements inaugurent un moment de non-retour. Une guerre plus intense s’annonce.

Israël a dit avoir frappé, ce lundi 23 septembre, plus de 1 100 cibles au Liban en 24h et a lancé des avertissements à la population en prévision de bombardements « plus étendus », malgré les appels à la retenue de la communauté internationale. Des frappes qui ont visé le Hezbollah dans plusieurs régions du pays dont la capitale Beyrouth. Le bilan était au soir du 23 septembre de 356 morts dont 24 enfants en 24h.

Mettant ses menaces à exécution, l’armée israélienne a mené ce lundi d’intenses raids aériens contre des dizaines de localités au Liban, faisant selon un bilan provisoire au moins 356 morts, dont 24 enfants, et plus de 1 240 blessés, des civils en majorité, selon le ministère de la Santé libanais.

Le précédent bilan était de 270 morts. L’armée israélienne a annoncé avoir frappé plus de 1 100 cibles du Hezbollah en 24h, un chiffre jamais vu, même pendant la guerre de 2006. L’armée a précisé avoir visé des infrastructures du mouvement chiite libanais construites depuis 20 ans, « des bâtiments, véhicules et infrastructures où les fusées, les missiles, les rampes de lancement de roquettes et les drones constituent une menace pour Israël ». L’aviation israélienne s’est déchaînée dès les premières heures du matin sur tout le Liban, à l’exception du nord du pays, rapporte le correspondant de Rfi.

es chasseurs-bombardiers ont mené le matin 150 raids sur le sud du Liban et des cibles dans le Mont-Liban, l’Anti-Liban, et la plaine orientale de la Békaa, visant des régions jusque-là épargnées. Selon l’armée israélienne, une frappe a également ciblé la capitale Beyrouth. Une source proche du Hezbollah précise qu’elle aurait visé le commandant du front sud du Hezbollah, Ali Karaké, considéré comme le numéro trois militaire du mouvement chiite libanais.

Le numéro deux, Ibrahim Aqil, avait été tué dans une frappe israélienne sur la banlieue sud le 20 septembre et le numéro un, Fouad Chokr, dans un raid similaire sur ce bastion du Hezbollah le 30 juillet. Par ailleurs, un missile air-sol israélien s’est abattu pour la première fois dans les montagnes de la région de Jbeil, au nord du Mont-Liban, à 160 kilomètres de la frontière.

Après un répit de deux heures, les raids ont repris avec autant de violence, surtout dans le sud du pays. Soixante-quinze localités situées entre la frontière et la région de Saïda, à 45 km au sud de Beyrouth, ont été pilonnées.

Dans le même temps, des dizaines de milliers de personnes ont reçu des SMS ou des appels téléphoniques leur enjoignant de s’éloigner des dépôts d’armes du Hezbollah. Le cabinet du ministre de l’Information a reçu un appel similaire lui demandant d’évacuer les bureaux du ministère situés dans le quartier emblématique de Hamra, en plein cœur de Beyrouth. 

Ces frappes ont provoqué le déplacement de milliers de familles, a indiqué le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad.  « Des centaines de personnes sont arrivées » dans une école abritant des déplacés dans la ville de Tyr, a indiqué Bilal Kachmar, un responsable de l’organisme de gestion des catastrophes, d’autres « campent dans la rue ». Des centaines de voitures transportant des familles étaient coincées dans des embouteillages à Saïda, la grande ville du sud, selon des photographes de l’AFP.

Dans un communiqué, le ministre de l’Éducation libanais a décrété « la fermeture des écoles publiques et privées » lundi et mardi dans le sud et l’est du pays, ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth, visée vendredi par un raid meurtrier, en raison « de la situation militaire et sécuritaire ».

Mais malgré la puissance de feu déployée par l’armée israélienne, Le Hezbollah a repris ses tirs vers le nord d’Israël. Des salves massives de roquettes sont partis en fin de matinée de vallées et de collines qui avaient été visées par l’aviation israélienne quelques heures plus tôt. Des escadrons de drones ont également été lancés par le Hezbollah vers des cibles en Galilée et la région de Tibériade.

Rfi

Quitter la version mobile