Décidément, en Arabie saoudite, pas de demi-mesure dans l’extravagance et la folie des grandeurs ! Après avoir transformé les alentours de la Kaaba en véritable mégapole moderne où les hôtels de luxe et les minarets se disputent l’altitude, c’est désormais le projet NEOM qui focalise l’attention !
Le projet a été annoncé en 2017 dans le cadre du plan Vision 2030. Son nom résulte de l’association de neo (nouveau, en grec) et de m pour moustaqbal (مستقبل, futur, en arabe).
En plein cœur du désert, ce projet pharaonique est amorcé par le prince Mohammed ben Salmane ben Abdelaziz Al Saoud. Neom aurait une superficie de 26 000 km2 à 26 500 km2 et coûterait plus de 500 milliards de dollars !
À titre de comparaison, cela représente cinq années du budget de dépenses de l’Algérie et dix années de recettes. Et, tenez-vous vous bien ! Cela représente environ 25 ans du budget alloué à notre Défense. Quand on sait que nous sommes considérés comme l’une des principales puissances militaires d’Afrique, il y a de quoi se poser des questions et avoir des réponses concernant le récent niet opposé à notre entrée dans les BRICS. Il ne serait d’ailleurs pas étonnant que ce soit l’Arabie saoudite qui aurait pesé du poids de ses centaines de milliards de dollars pour écraser les ambitions de Tebboune ! Mais revenons à ce projet futuriste.
Un système complet d’e-gouvernement assurera la vie administrative et sociale de la ville.
Outre un accès internet à haut débit sans fil, les résidents disposeront de valets robotisés, de taxis drones volants, de plages phosphorescentes et d’une lune artificielle. Un système de reconnaissance faciale couvrira tout le territoire. Un projet de pont qui traverserait le golfe d’Aqaba pourrait relier cette ville à l’Égypte.
Conçue comme une réponse à la Silicon Valley, la ville veut être alimentée en énergie renouvelable et devenir un centre de biotechnologie, de média et de divertissement.
Ses concepteurs avancent que la ville pourrait générer le plus fort PIB par habitant au monde d’ici à 2030. L’utopie du projet pousse certains critiques à le comparer au film « Bienvenue à Gattaca ». Le géographe Alain Musset expliquait en 2022 : « Un projet de ce type-là ne fait qu’élargir la fracture entre les plus aisés et les autres ; cette utopie, comme à peu près toutes les utopies va se révéler être une dystopie ».
Par ailleurs, une fois achevé, le projet comprendra un large éventail de logements : appartements, chalets, villas, hôtels, centres de bien-être et hébergements familiaux, ainsi qu’un large éventail de commerces, de loisirs et de restaurants. Des activités telles que le ski, les sports nautiques, la randonnée et le VTT côtoieront une réserve naturelle interactive. Elle n’est pas belle la qadrat Allah ?
En termes de superficie, NEOM représente des plus de 70 fois la bande de Gaza où s’entassent 2 millions de Palestiniens. Un minuscule lopin de terre qu’Israël s’apprête à annexer sous l’œil bienveillant de l’Occident !
Avec ça, qui osera mettre en doute la fraternité entre peuples de la Oumma ?
Pendant ce temps, oyez, oyez braves algériens ! Dormez tranquille ! Tebboune-Chanegriha veillent sur votre bien-être avec les 3 500 dollars de PIB alloué à chaque habitant !
Kacem Madani !