Site icon Le Matin d'Algérie

Arbitraire au Maroc : la Coordination associative en Europe dénonce

Démolition de l’immeuble Haj Ali El Manouzi par les autorités.

Démolition de l’immeuble Haj Ali El Manouzi par les autorités.

La Coordination associative en Europe pour le respect des droits humains au Maroc affirme son attachement indéfectible à l’État de droit, ayant comme principe la séparation des pouvoirs et à la primauté de la justice dans toute société aspirant à la démocratie.

Ainsi la force publique, quelle que soit sa légitimité administrative, ne saurait se substituer à la justice ni bafouer ses décisions. La démolition arbitraire malgré une procédure judiciaire en cours devant la Cour d’appel administrative de Rabat, de l’immeuble appartenant à la famille du défunt résistant Haj Ali El Manouzi est un acte inacceptable et répréhensible.

La Coordination associative en Europe pour le respect des droits humains au Maroc dénonce fermement le recours à l’usage de la force par les autorités locales qui, ont donné l’ordre de détruire l’immeuble sans attendre l’issue des recours juridiques engagés, violant ainsi les principes les plus fondamentaux de la légalité, de la proportionnalité et de la justice.

La Coordination associative en Europe pour le respect des droits humains au Maroc exprime son entière solidarité avec la famille El Manouzi, victime d’un acte grave de violation du droit, de la justice et de la mémoire collective. Elle exprime en même sa solidarité avec les victimes de ces abus.

Les signataires :

– Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM) – Association des Marocains en France (AMF) – Association des parents et amis des disparus au Maroc (APADM) – Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) – Association des travailleurs marocains aux Pays-Bas (KMAN) – Centre euro-méditerranéen pour la migration et le développement aux Pays-Bas (EMCEMO) – Forum Marocain Vérité et Justice en France – Association Marocaine des Droits Humains (Paris-IDF) – Initiative Marocaine pour les Droits Humains aux Pays Bas – Association Marocaine des Droits Humains (Section Belgique) – Institut Mehdi Ben Barka, Mémoire vivante – Comité (Belgique) pour la libération des détenus politiques au Maroc – Association Ensemble (Italie) – Coordination de Solidarité entre les peuples de la Méditerranée, Espagne – Coalition des Rifains en Europe – Coordination Européenne du Forum des droits humains pour le nord du Maroc – Comité (Belgique) pour la libération des détenus politiques au Maroc – Na’oura-GSBM-Belgique

Quitter la version mobile