Jeudi 4 février 2021
Arnaques : sexe, drogue… Sur la messagerie sécurisée Telegram
De nombreux escrocs utilisent une fonctionnalité de l’application de messagerie et réseau social dans le but de se faire passer pour des prostituées et ainsi réclamer de l’argent aux utilisateurs piégés.
La polémique sur le partage de vos données personnelles avec Facebook vous a convaincu de délaisser WhatsApp ? Vous n’êtes pas seul dans ce cas. L’un de ses principaux concurrents, Telegram, a indiqué le 12 janvier (article en anglais) avoir franchi la barre des 500 millions d’utilisateurs. Si vous en faites partie, prudence : en quelques clics, vous pouvez être exposé à des arnaques par dizaines.
Des escrocs ont en effet détourné l’une des fonctionnalités offertes par l’application de messagerie chiffrée pour publier des petites annonces. Services sexuels, livraison de drogue ou d’objets manifestement contrefaits à des prix défiant toute concurrence figurent dans ce « catalogue ». Dans l’écrasante majorité des cas, il s’agit en fait d’arnaques utilisant un système de recharge de cartes bancaires prépayées pour soutirer plusieurs dizaines, voire centaines, d’euros à des victimes crédules qui se retrouvent sans aucun moyen légal de récupérer leur argent.
Des dizaines d’annonces illégales
Créée en 2013 par les les frères Nikolaï et Pavel Dourov, Telegram s’est dotée à la mi-2019 d’une fonctionnalité inédite sur le marché des applications de messagerie chiffrées : la possibilité de créer et de rejoindre des « salons » de discussion géolocalisés. A l’époque, les équipes de Telegram vantaient une manière d’ouvrir « un nouveau monde de discussions de groupe géolocalisées pour des conférences, des festivals, des stades, des campus, ou pour discuter avec des gens qui ont l’habitude de se retrouver dans le même café ».
En pratique, un coup d’œil aux groupes publics créés par les utilisateurs permet vite de constater que leur finalité est assez éloignée de la promesse initiale. Depuis la page d’accueil de l’application, il suffit d’ouvrir la section « Personnes à proximité » du menu principal et d’autoriser Telegram à accéder à la position géographique de son téléphone. En faisant défiler l’écran vers le bas, et à condition d’habiter dans une zone relativement dense en population, une poignée de groupes publics, dont certains portent des noms assez explicites, s’affichent à l’écran.