Si d’aucuns doutent encore du fait que le pouvoir d’Alger a décidé d’en découdre en menant une guerre (à sens unique) à la culture kabyle, l’arrestation de Dda Mohand Taferka devrait leur donner à réfléchir !
En arrêtant aux frontières l’un des animateurs parisiens les plus engagés et les plus énergiques, le pouvoir confirme, sans état d’âme, sa volonté d’éradiquer tout ce qui rime avec Kabyle et Kabylie du territoire algérien confisqué et, au-delà, du territoire même de l’Hexagone ! Si ça se trouve, l’un des objectifs de la visite de Tebboune à l’Elysée en juin, c’est de forcer Emmanuel Macron à lui livrer tous les activistes kabyles qui militent sur le territoire français ! Allez savoir !
Que dire de Dda Mohand sinon qu’il est l’incarnation même de la gentillesse et de la bienveillance ? C’est toujours avec un grand sourire et une diligence hors pairs qu’il accueille ses invités ! Avec des moyens limités, il a su faire de l’association Taferka une véritable plaque tournante de notre culture. Je n’en veux pour preuve que les nombreuses vidéos mises à la disposition du public sur YouTube. Des montages qui retracent les moments bon enfant dans ses locaux et les interviews de ses invités !
Avec lui on peut discuter de tous les sujets culturels, sauf de…politique. Seule la culture l’intéresse et l’anime !
Que peut bien reprocher le pouvoir à cet homme sinon son engagement pour une culture libre et non partisane ?
À travers cette arrestation, le jeu du pouvoir ne prête plus à la moindre confusion : museler le Kabyle où qu’il ose s’exprimer en espérant déclencher des réactions de violence et ainsi justifier son réflexe sauvage en expert ès-matraques, barbaries et exactions en tous genres !
Non, le Kabyle est pacifique, il ne répondra jamais à l’arbitraire par la violence !
Vous n’aurez ni la violence ni la haine, celles qui coulent par torrents dans vos veines !
Dans sa quête obsessionnelle de mise au pas de la société, le pouvoir ne reculera devant rien ! Affirmer cela est une lapalissade, tout le monde le sait !
Il est plus que jamais nécessaire de faire preuve de vigilance, de serrer les rangs en dénonçant cet arbitraire et cette chasse aux sorcières devenue règle générale et que nous croyions appartenir aux heures sombres d’un passé pas très glorieux !
En s’attaquant à l’un des piliers de notre culture, c’est nous tous que le pouvoir vise pour nous chagriner et porter atteinte à un moral déjà bien décrépi !
Ces quelques mots de solidarité à Dda Mohand pour lui témoigner de notre soutien et de notre sympathie pleine et entière : tu n’as insulté, ni dénigré, encore moins agressé personne ! Et si amende honorable, les tenants de ce pouvoir se doivent d’exprimer, c’est à travers des excuses précises qu’ils devraient le faire !
Courage Dda Mohand !
Kacem Madani