Le gouvernement s’apprête à doter l’artisanat algérien d’un label. La décision a été prise, lors de la réunion hebdomadaire, du gouvernement, tenue mercredi 12 avril 2023.
Lors de cette réunion, le ministre du Tourisme et de l’artisanat a présenté une communication à travers laquelle il a détaillé les objectifs et les modalités de la mise en œuvre de cette mesure.
Dénommé « Artisanat d’Algérie – Algerian Handcrafts », ce label devra permettre d’attester de la qualité et de l’authenticité des produits artisanaux fabriqués en Algérie et ainsi, les préserver contre la contrefaçon et la concurrence déloyale des produits étrangers.
« Ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’une série de labels qui seront mis en place en vue de promouvoir les produits du terroir, à l’instar de la dinanderie de Constantine, la poterie de Bider, le tapis de Ghardaïa et le tapis de Babar », précise le communiqué rendu public à l’issue de la réunion présidée par le Premier ministre, Aymen Benabderrahmane.
La mesure prise dans le domaine de l’agriculture porte sur la banque nationale des semences ainsi que l’état d’avancement du projet de réalisation de la banque des ressources génétiques.
A cet égard, il y a lieu de rappeler que la réalisation de ces deux banques représente un important outil pour le développement durable de l’agriculture et le renforcement de la sécurité alimentaire et la souveraineté nationale. Les deux projets visent la préservation du patrimoine génétique national, la création et l’amélioration de variétés adaptées aux transformations du modèle de consommation alimentaire et aux changements climatiques, tout en assurant la conservation et l’utilisation des ressources génétiques pour le futur.
Le ministre de la Justice, garde des sceaux, a exposé les principaux axes du projet de révision du code du commerce. Ce projet a, notamment, pour objectif l’actualisation et l’amélioration des dispositions régissant les sociétés, en facilitant leur création et renforçant les mesures visant leur sauvegarde, la dépénalisation des actes de gestion et d’administration, la consécration des instruments de la finance islamique, l’amélioration du climat des affaires et l’encouragement et l’accompagnement de l’investissement national et étranger.
Pour sa part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présenté une communication sur l’état d’avancement des travaux de réalisation du pôle universitaire de Sidi Abdallah.
Dans le domaine du sport, le ministre du secteur a présenté un communication portant sur la mise à niveau des stades et infrastructures sportives, mettant l’accent sur les efforts consentis par l’État en matière de réalisation, de réhabilitation, d’entretien et de maintenance des différentes infrastructures sportives et ce, conformément à la carte nationale du développement des sports.
Par ailleurs, un intérêt particulier a été accordé à la sauvegarde du parc des infrastructures sportives et à sa conformité aux normes techniques internationales, ce qui se reflète à travers le nombre des projets et le volume des enveloppes financières réservés dans ce domaine, ayant permis de disposer de 8 stades de football accrédités, hissant, ainsi, notre pays à la 2ème place africaine en matière de nombre de stades accrédités.
Enfin, l’État a élaboré un programme de près de 1.000 projets portant sur la réhabilitation et la rénovation des équipements des infrastructures sportives et de jeunes ainsi que la réalisation de nouvelles infrastructures.
Samia Naït Iqbal