Cinq ans après la disparition d’Idir, légende de la chanson amazighe, la commune d’Ath Yenni s’apprête à lui rendre un hommage vibrant les 2 et 3 mai 2025, à travers un riche programme culturel placé sous le thème « De tous chœurs pour Idir ».
L’événement est organisé par le comité des fêtes de la commune d’Ath Yenni, en partenariat avec la Direction de la culture avec le soutien de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, et les comités de villages de la commune d’Ath Yenni.
Figure emblématique de la culture kabyle et porte-voix de l’identité amazighe à l’échelle internationale, Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, continue d’inspirer les générations, cinq ans après sa disparition.
Un programme artistique pluridisciplinaire
Parmi les moments forts de cette commémoration, un grand gala artistique aura lieu le vendredi 2 mai au soir, réunissant plusieurs artistes. Ils interpréteront les titres phares du chanteur disparu et proposeront des créations inédites en son hommage.
Outre le gala, la cinquième édition de cette commémoration proposera deux journées riches en activités culturelles (expositions, conférences thématiques, ateliers artistiques) Des moments de recueillement seront au rendez-vous pour faire revivre l’esprit et l’engagement d’Idir.
Un hommage porté par tout un territoire
Pour les habitants d’Ath Yenni, Idir reste un « immortel fils du village », un artiste ayant su faire rayonner la culture amazighe bien au-delà des frontières. Ce rendez-vous annuel est devenu un moment fort de transmission, de mémoire et d’unité, soulignent les organisateurs.
« Idir continue toujours d’être », affirment-ils, résolus à faire vivre son œuvre et son message à travers chaque initiative, chaque voix, chaque battement de cœur collectif.
La rédaction