Site icon Le Matin d'Algérie

Atmane Tartag absent au procès en appel au tribunal militaire de Blida

EXPRESS

Atmane Tartag absent au procès en appel au tribunal militaire de Blida

Maître Khaled Bourayou, membre du collectif de défense dans l’affaire de complot contre l’autorité de l’Etat et de l’Armée, a indiqué que les accusés, à savoir Saïd Bouteflika, Mohamed Mediène et Louisa Hanoune, avaient tous comparu à l’exception de Athmane Tartag. Leur procès en appel a été ouvert dimanche au tribunal militaire de Blida. 

« Le procès s’est déroulé normalement en présence de tous les inculpés sauf Athmane Tartag », a fait savoir M. Bourayou, déclarant « ce que nous attendons c’est l’application stricte de la loi ». L’ancien chef des renseignement a également refusé de se présenter devant le tribunal militaire en septembre dernier. 

Me Bourayou a précisé que « la matinée, c’est Mohamed Mediène qui a été auditionné et, qui après avoir rappelé tout son parcours au service du pays, a affirmé être le premier à avoir mené une campagne anti-corruption », en Algérie.

L’avocat a ajouté que « Saïd Bouteflika et Louisa Hanoune seront entendus, l’après midi », a-t-il ajouté soulignant que le procès se poursuivra demain lundi.

Précisant que « lors de la séance d’aujourd’hui, l’ancien président du Conseil constitutionnel a été consulté », Me Bourayou a déclaré que ce dernier a estimé que cette affaire « ne peut être qualifiée de complot ou atteinte contre le régime ».

Il a affirmé, à ce propos, que « le recours au Conseil constitutionnel réfute le caractère pénal de la rencontre qui a eu lieu entre les accusés ». L’intervention du conseil constitutionnel dans cette affaire pourrait donner lieu à un autre traitement du dossier de ces anciens poids lourds du régime.

Ils ont été arrêtés début mai dernier et placés en détention provisoire avec le chefs d’inculpation « d’atteinte à l’autorité de l’armée » et « complot contre l’autorité de l’Etat ».

« Conformément aux dispositions de l’article 11, alinéa 3 du code de procédure pénale, et dans le cadre du strict respect de ses dispositions, M. le Procureur général militaire près la Cour d’appel militaire de Blida porte à la connaissance de l’opinion publique qu’une poursuite judiciaire a été ouverte ce jour, 5 mai 2019, à l’encontre des nommés Athmane Tartag, Mohamed Mediène et Said Bouteflika ainsi qu’à l’encontre de toute personne dont l’implication est établie par l’enquête, pour les chefs d’inculpation d' »atteinte à l’autorité de l’Armée et complot contre l’autorité de l’Etat », des faits prévus et punis par les articles 284 du code de justice militaire et 77 et 78 du code pénal », indiquait le communiqué de la cour d’appel militaire publié le 5 mai 2019.

Auteur
La rédaction

 




Quitter la version mobile