Site icon Le Matin d'Algérie

Atteintes aux libertés en Algérie : Riposte internationale condamne et appelle à la détente

Dans un communiqué publié lundi, l’ONG Riposte internationale alerte sur les atteintes répétées aux libertés de la presse  en Algérie et appelle à une levée de la mécanique répressive qui touche tous mes segments de la société.

Soumise à une très forte pression exercée par les dirigeants algériens sur l’opérateur Eutelsat en Europe, selon le communiqué de la direction de la chaîne Kanal 22, celle-ci est ainsi interdite de diffusion par le satellite Eutelsat. « La station de diffusion fait l’objet de plusieurs tentatives délibérées de perturbation », lit-on dans le même communiqué.

Riposte internationale exprime sa préoccupation quant aux atteintes répétées aux libertés collectives et individuelles et aux restrictions récurrentes aux espaces d’expression d’opinion pacifique, de la liberté de la presse et de la défense des droits humains.

Certains médias sont particulièrement ciblés en raison de leurs lignes éditoriales et c’est bien le cas en l’occurrence de Kanal 22 qui émet à partir de Paris et de nombreux autres médias en Algérie, dont Radio M et Maghreb Emergent. Le pouvoir politique continue de leur faire payer le prix de leurs libertés de ton et d’expression.

La situation des journalistes et de la presse depuis le Soulèvement populaire en Algérie le 22 février 2019 est infernale : nombre de de journaux et de chaines de TV sont fermées et les   journalistes sont traduits devant la justice sur la base du Code pénal et non sur le fondement du code de l’information.

Riposte internationale dénonce ces pratiques répressives et appelle le pouvoir algérien à cesser les arrestations et les intimidations des journalistes.

Riposte internationale s’inquiète de l’emprisonnement des journalistes Mustapha Bendjama, Ihsane El Kadi…  et des dizaines de détenus politiques et d’opinion et appelle à leur libération immédiate.

Riposte internationale appelle les dirigeants au respect des engagements nationaux (constitutions, lois…) et internationaux (traités, conventions…) de l’État algérien qui garantissent l’exercice des libertés fondamentales et le respect des droits de l’Homme.

Riposte internationale invite l’ensemble des citoyens épris de libertés, de justice et de l’Etat de droit à se mobiliser pour exiger l’exercice libre et pacifique des droits d’expression, d’opinion, de réunion, de manifestation et d’organisation.

Riposte internationale reste mobilisée pour exiger la libération de tous les détenus politiques et d’opinion, d’expression et de défense des droits humains.

Paris le 22 mai 2023

Riposte Internationale
Pour le Bureau Fédéral
Ali Ait Djoudi
 
Quitter la version mobile