Site icon Le Matin d'Algérie

Attentats de Paris : la France arrivera-t-elle à expulser Boualem Bensaïd en Algérie ?

Boualem Bensaid

Boualem Bensaïd est le coordinateur de plusieurs attentats qui ont eu lieu en France en 1995. Tant que l’Algérie ne délivrera pas de laissez-passer, il restera en prison en France.

Boualem Bensaïd est le coordinateur et l’un des artificiers de la vague d’attentats qui a touché la France en 1995, notamment dans le RER parisien, une série d’attentats attribués au Groupe islamique armé (GIA) algérien qui avait fait au total 10 morts et 190 blessés. 

Une promesse d’embauche à Alger

Condamné à la réclusion à perpétuité, ses avocats avaient fait plusieurs demandes de remise en liberté qui n’ont jamais abouti. Mais la cour d’appel de Paris a donné son feu vert il y a trois semaines à une nouvelle demande de libération, sous condition d’expulsion vers l’Algérie dans la foulée de sa remise en liberté, avec interdiction de revenir en France. Le terroriste a donné des gages, en expliquant qu’il avait une promesse d’embauche à Alger.

Mais les relations entre Paris et Alger bloquent ce retour. Boualem Bensaïd est incarcéré dans une prison du Haut-Rhin. La préfecture a fait une demande au consulat d’Algérie pour un laissez-passer consulaire, mais n’a obtenu aucune réponse. Et tant que l’Algérie ne dira pas oui, Boualem Bensaïd restera en prison en France.

Boualem Bensaïd avait été condamné en 2002, puis en appel en 2003, à la perpétuité avec une période de sûreté de 22 ans pour la série d’attentats de 1995. Il a été reconnu coupable d’avoir posé les bombes ayant explosé dans le RER B à Paris, station Saint-Michel, en plein centre de Paris, et près du métro Maison-Blanche dans le 13e arrondissement, ainsi que d’avoir participé à la préparation de l’attentat du RER C au Musée d’Orsay. À l’époque, Boualem Bensaid avait 27 ans. Il en a aujourd’hui 57. Il a passé trente années derrière les barreaux.

Deux autres personnes sont également détenues en France dans cette série d’attentats : Smail Ait Ali Belkacem, le poseur de bombes, a été condamné à deux reprises pour des projets d’évasion, et Rachid Ramda, considéré comme le financier, longtemps détenu à Londres avant d’être remis à la France.

Francetvinfo

Quitter la version mobile