D’intenses combats ont lieu depuis mercredi aux alentours de Tinzaouatène entre les rebelles touaregs du Cadre stratégique permanent pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) et les soldats maliens appuyés par des mercenaires du groupe russe Wagner.
Dans un communiqué rendu public aujourd’hui samedi le CSP-DPA fait état de « dizaines de morts et de blessés » côté malien ainsi que la destruction de plusieurs engins militaires motorisés et le contrôle de nombreux autres. Un hélicoptère a aussi été abattu par les combattants touaregs. De nombreuses images de ces combats et des pertes humaines et matérielles ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Nous avons appris que des soldats maliens et des mercenaires du groupe Wagner se sont aussi rendus aux combattants touaregs.
Ce communiqué signé de Mohamed Elmoualoud Ramadane informe que « les survivants des forces ennemies en débandade sont poursuivis par nos forces sur la route de Kidal ».
Réaffirmant sa détermination à poursuivre sa lutte pour libérer la région de l’Azawad, le CSP-DPA rassure que ses « forces armées restent engagées jusqu’au dernier martyr pour concrétiser ses objectifs, soit l’émancipation de tout le peuple de l’Azawad ». La même source appelle tous les combattants azawadiens à rejoindre le CSP-DPA et « à la mobilisation et à l’union sacrée pour défendre la cause ».
Yacine K.