Site icon Le Matin d'Algérie

Azazga. Omar Aït Yahia, professeur de danse, condamné à la prison

Omar Aït Yahia, Assalas

Omar Aït Yahia, Assalas condamné à la prison ferme.

Le professeur de danse kabyle, Omar Aït Yahia, connu sous le pseudonyme d’Assalas, a été condamné, dimanche 18 août 2024, par le tribunal d’Azazga, wilaya de Tizi-Ouzou, à 18 mois de prison ferme et à une amende, rapporte le Cnld.

Omar Aït Yahia est célèbre danseur et professeur de danse kabyle. Franco-Algérien, Omar Aït Yahia, dit Assalas, est en détention provisoire à la prison de Tizi-Ouzou depuis le 21 avril 2024.

Résidant en France, il a été arrêté à son entrée en Algérie, comme Mohand Taferka, président de l’association Taferka, condamné lui aussi à la prison ferme. Assalas a été présenté devant le procureur près le tribunal de Tizi-Ouzou puis devant le juge d’instruction du même tribunal, qui a émis une ordonnance de son placement sous mandat de dépôt.

Actif et membre de plusieurs associations, il est accusé d’appartenance au Mouvement pour l’autodéterminationade la Kabylie (MAK), une mouvement politique pacifique, qualifié par le régime de d' »organisation terroriste ».

A ce rythme, tous les expatriés kabyles, qui activent dans des associations culturelles seront condamnés pour appartenance au MAK.

Sofiane Ayache

Quitter la version mobile