Mercredi 9 décembre 2020
Azzedine Mihoubi entendu par les juges
Azzedine Mihoubi, ancien ministre de la Culture et ancien candidat à la présidentielle, a été entendu dimanche par le juge d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger.
Durant plus d’une heure, révèle El Watan qui rapporte cette information, son audition a porté sur les présumés «indus avantages», accordés à la productrice du film Ahmed Bey, dans le cadre de la manifestation «Constantine capitale de la culture arabe», en 2015.
Azzedine Mihoubi a été convoqué par le doyen des juges d’instruction près le tribunal de Bir Mourad Raïs, à Alger dimanche. Rien n’a filtré pour l’heure sur la teneur de cette audition.
La même source estime que l’affaire concerne l’enveloppe financière accordée par le ministère de la Culture qu’il dirigeait de 2015 à 2019, à la productrice Samira Hadj Djilani, placée en détention depuis le 30 avril 2020 pour plusieurs chefs d’inculpation, dont «blanchiment d’argent», «abus de fonction», «dilapidation de deniers publics» et «transfert illicite de capitaux vers l’étranger». Cette dernière aurait obtenu des avenants pour passer de 470 millions de dinars à 680 millions de dinars, montant qui comprend une participation de l’Onda (office national des droits d’auteurs, le ministère de la Culture, et le Fdatic).
Sous le coup d’une interdiction de sortie du territoire national, l’ancien candidat à la président arrive pour le moment à passer entre les gouttes. Seule Samira Hadj Djilani est en détention provisoire dans cette énième affaire de gros qui semblent avoir été indûment octroyés dans le secteur de la culture.