Site icon Le Matin d'Algérie

Baddari : l’Algérie sera une destination privilégiée pour les étudiants étrangers

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari a souligné, jeudi soir à Tlemcen, que le décret présidentiel, définissant les modalités d’inscription des étudiants étrangers fera de l’Algérie « une destination privilégiée pour les étudiants internationaux ».

Dans une déclaration à la presse, lors de sa visite à l’Institut africain de l’eau, des énergies renouvelables et des changements climatiques, situé au nouveau pôle universitaire de la commune de Mansoura, le ministre a souligné que « ce décret présidentiel, signé le 20 février courant, fera de l’Algérie « une destination privilégiée pour les étudiants internationaux, en particulier ceux issus des pays arabes et africains, ce qui témoigne de la qualité de l’enseignement supérieur algérien et de la capacité du peuple algérien à cohabiter avec des étudiants de diverses nationalités ».

« Ce décret apportera un grand bénéfice à l’enseignement supérieur et à l’université algérienne. Il contribuera à renforcer la visibilité des universités algériennes aux niveaux continental et international », a-t-il ajouté soulignant que cette initiative confère aussi à l’Algérie « une place stratégique dans le domaine de la formation universitaire » et renforcera l’enseignement supérieur dans le pays.

M. Bidari a également souligné que l’Université de Tlemcen figure parmi les établissements « pionniers » au niveau national en matière d’accueil des étudiants internationaux, avec plus de 500 étudiants issus de plus de 35 pays, principalement africains.

Il a ajouté que « l’Algérie est devenue un soft-power dans le domaine de l’enseignement et de la formation supérieure, formant une jeunesse instruite et cultivée provenant de divers pays africains ».

Grâce à cette influence, elle est aujourd’hui un leader dans le domaine éducatif africain et joue un rôle majeur sur la scène internationale en offrant à ces jeunes divers avantages en matière d’apprentissage, de recherche scientifique et d’entrepreneuriat ».

A noter que lors de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a inauguré les nouveaux locaux du Laboratoire de fabrication (FAB LAB) et des startups au Centre de l’étudiant du nouveau pôle universitaire de l’Université « Aboubekr Belkaïd » de Tlemcen.

Il a également assisté à une présentation sur la stratégie de l’université en matière de coopération africaine à l’Institut africain de l’eau, des énergies renouvelables et des changements climatiques.

APS

Quitter la version mobile