Site icon Le Matin d'Algérie

Baha Eddine Tliba, rompt le silence et accuse…

COMMENTAIRE

Baha Eddine Tliba, rompt le silence et accuse…

Le député contreversé de la wilaya d’Annaba, Baha Eddine Tliba, a estimé dans un communiqué rendu public ce dimanche que les harcèlements judiciaires dont il fait objet proviennent de la bande « Issaba ».

Ainsi donc Baha Eddine Tliba sort finalement de son silence pour se défendre devant le tombereaux d’accusations qui tombent sur lui. « La diffamation et le harcèlement moral dont ma personne fait l’objet actuellement sont issus des manœuvres des relais de la issaba à l’encontre de ceux qui sont réfractaires à l’ordre établi », rapporte Tliba.

Sans les désigner nommément, Tliba accuse des personnes proches de l’ex-SG du FLN, Djamel Ould Abbes. Baha Eddine Tliba dont l’immunité parlementaire va être levée prochainement sur demande du ministre de la Justice, précise qu’il a été auditionné le 4 septembre dernier par le juge d’instruction près le tribunal de Chéraga en qualité de témoin.

Selon Tliba, il s’agit d’une affaire liée à sa dénonciation par les deux enfants de Djamel Ould Abbes, El Wafi et Mehdi qui, la veille des législatives de mai 2017, lui avaient demandé, lors d’une visite dans un chalet à sa résidence à Club-des-Pins, de leur verser la somme de sept milliards de centimes pour lui permettre d’être tête de liste du FLN à Annaba.

Après avoir déposé plainte pour « tentative de chantage », les services de sécurité ont ouvert une enquête et mené une perquisition dans les chalets des deux enfants d’Ould Abbes. Des sommes d’argent, en monnaie nationale et en devise ainsi que des dossiers dont les candidats ont fait également l’objet de chantage ont été découverts.

Après l’éclatement de l’affaire, les deux deux fils d’Ould Abbès prennent la fuite vers l’étranger. Ils ne rentreront au pays qu’une fois que leur père ait intervenu pour étouffer l’affaire. La preuve ? Aucune suite ne sera donnée au dossier jusqu’à juin dernier, soit près de 30 mois après, explique Baha Eddine Tliba.

« Jouissant d’une impunité totale, Ould Abbes a eu recours à des représailles contre ma personne en me renvoyant devant la commission de discipline pour me radier définitivement du FLN », se plaint-il. 

« J’ai denoncé et coopéré avec les services de sécurité pour mettre hors d’état de nuire une bande de malfrats qui opère sous la coupe de l’ex-SG du FLN et la Issaba », tonne-t-on dans ce communiqué par lequel il entend se laver de ses anciens compagnonnages douteux.

Pour rappel, Baha Eddine Tliba a été visé par une demande de levée de l’immunité parlementaire de la part du ministère de la Justice.

Auteur
Khaled Ouragh

 




Quitter la version mobile