Site icon Le Matin d'Algérie

Batna : 700 travailleurs de Sero-Est en grève depuis un mois

MOUVEMENT SOCIAL

Batna : 700 travailleurs de Sero-Est en grève depuis un mois

Les 700 travailleurs de la Société d’études et réalisation d’ouvrages d’art de l’Est (Sero-Est) dans la zone industrielle à Batna ont engagé depuis un mois un mouvement de grève. Aucune autorité ne semble toutefois s’y intéresser. 

Grosse colère des travailleurs à Batna. Sero-Est est une société nationale qui a 2600 employés et dont les projets de réalisation sont répartis à  travers les 25 wilayas. La wilaya de Batna compte 700 travailleurs avec 60 projets à réaliser.

Les protestataires réclament le départ du directeur ainsi que son adjoint les qualifiant d’irresponsables et les accusent d’incompétences dans la gestion administrative, en plus de détention de dossiers noirs des  quelques  affaires douteuses  déjouées au niveau de la gestion de l’entreprise, selon les travailleurs en grève.

Les grévistes en colère ont indiqué au Matin d’Algérie, “on en a marre, cela fait 30 jours que nous observons un sit-in et aucune  suite de nos revendications n’a été donnée par la direction de Batna ni même de la direction générale à Alger, en dépit de plusieurs rassemblements devant la direction générale en présence de  l’ensemble des 2600 employés grévistes ». Un autre pointe « la hogra, l’absence totale du directeur, le pire encore est que le salaire de base des travailleurs est de 12.000 dinars, comment vivre avec 12000 dinars aujours aujourd’hui ? ».

Un travailleurs ajoute très remonté : « Parmi les travailleurs se trouve un grand nombre d’anciens employés engagés depuis plus de 10 et 15 ans sont toujours sous contrats renouvelables prêts à être liquidés à tout moment”.

Des appels et messages ont été lancés par les protestataires en direction des responsables du secteur des travaux publics pour qu’ils agissent vite avant que cela dégénère.

L’ensemble des travailleurs  grévistes soit les 2600 employés à travers les 25 wilayas sont très inquiets, ils sollicitent l’intervention immédiate du ministère des Travaux publics afin de se pencher sur les problèmes auxquels ils sont confrontés. Les mêmes protestataires sollicitent une commission d’enquête sur les dossiers noirs dont ils disposent, nous apprend-on.

À noter que les problèmes persistent encore et la grève continue. « Jusqu’à quand doit-on nous battre contre ces gens ? », s’insurge un des travailleurs. 

Sero Est est société d’études et réalisation d’ouvrage d’Art qui a pour activités la construction des routes (trémies à agrégats pour les constructions de routes, dispose d’entreprises de génie civil avec bureau d’études, elle s’occupe aussi des ponts et viaducs ; travaux auxiliaires pour les travaux publics, construction de structures en béton armé, constructions des barrages et digues et réservoirs, en outre la même société construit des châteaux d’eau et les réservoirs à eau en plus des constructions de structures en béton armé pour le bâtiment. 

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Quitter la version mobile