La librairie Guerfi de Batna accueillera, le 29 janvier 2026 à 14h, une rencontre littéraire suivie d’une vente-dédicace consacrée à l’ouvrage « Anna Gréki : L’amour avec la rage du cœur » de l’écrivain et chercheur Lazhari Labter. L’événement est organisé en collaboration avec l’Institut IEMFC Marseille.
Cette rencontre s’inscrit dans la commémoration des 60 ans de la disparition d’Anna Gréki (1966-2026), figure marquante de la poésie algérienne. Née à Menaa, dans les Aurès, la poétesse fut également militante de la guerre de libération. Son œuvre, à la fois intime et engagée, célèbre l’Algérie, l’amour et la mémoire du martyr Sid-Ahmed Inal, compagnon de lutte tombé durant la guerre.
La discussion autour du livre sera animée par Dr Tarek Benzeroual et Dr Lina Leyla Abdelaziz, enseignants à l’Université Batna 2, ainsi que par Redha Guerfi, éditeur et libraire. Les intervenants reviendront sur le parcours d’Anna Gréki, la force littéraire et politique de ses écrits, et le travail de recherche mené par Lazhari Labter pour faire redécouvrir cette voix singulière de la poésie algérienne.
La rencontre se tiendra à la Librairie Guerfi, située en face du palais de justice de Batna, et sera diffusée en direct sur les réseaux sociaux, permettant au public, en Algérie comme à l’étranger, de suivre cet hommage culturel dédié à une figure majeure de la mémoire littéraire nationale.
Djamal Guettala

