L’ancien détenu d’opinion, Mustapha Akkouche, a été arrêté de nouveau et son domicile, sis à Akbou (wialya de Bgayet). Son domicile a été perquisitionné par la police, selon le Cnld.
Mustapha Akkouche figure déjà dans un dossier jugé en première instance avec l’universitaire Mira Moknache. Cette dernière est en grève de la faim avec Me Ouali et d’autres militants depuis leur placement en garde à vue au commissariat de Bejaia.
Mustapha Akkouche est un ancien détenu d’opinion. Il est convoqué par la police le 3 mars, et ressorti libre du commissariat central.
Il a fait 11 mois de détention lors de son arrestation à Ain Temouchent en octobre 2021.
Mustapha Akkouche a été condamné en première instance, en mai 2023 à une année de prison ferme, ajoute le communiqué du Cnld.
A bouira, le juge d’instruction près le tribunal de cette ville proche d’Akbou a décidé le 11 juillet de placer sous mandat de dépôt l’ex-détenu d’opinion, Madjid Aggad. Il a été maintenu en garde à vue depuis la soirée du 2 juillet, rapporte le Cnld. Aucune information n’a filtré jusque-là sur les raisons de son arrestation. Madjid Aggad a été libéré le 22 mai dernier à la suite de sa condamnation lors de son procès en appel à 2 ans de prison ferme. Une peine qu’il avait déjà purgée, puisqu’il avait placé sous mandat de dépôt au début d’octobre 202.
Plus de 200 détenus d’opinion croupissent dans les prisons. La société algérienne est placée sous la cloche de la terreur où toute parole libre est strictement interdite.
Avec le Cnld