Site icon Le Matin d'Algérie

Benyamin Netanyahu menace le Liban de «destructions comme à Gaza»

Beyrouth

Beyrouth sous les bombes israéliennes. Crédit photo : Mohammad Yassine

Après avoir pratiquement rasé Gaza et tué plus de 41000 Palestiniens, Netanyahu menace du même sort le Liban.

La machine de guerre israélienne est manifestement inarrêtable. Malgré leurs richesses insolantes, ce ne sont certainement pas les monarchies arabes qui le feront.

L’armée israélienne poursuit ses bombardements ce 8 octobre au Liban, dans la banlieue sud de Beyrouth comme dans le sud du pays où elle dit viser des positions du Hezbollah. Le Hezbollah, lui, a fait feu de 190 projectiles en direction de l’État hébreu sur la journée de lundi, sans faire de blessé, selon l’armée israélienne.

Le numéro deux du mouvement chiite a assuré que sa direction était « parfaitement organisée » malgré des frappes « douloureuses ». Dans la soirée, Benyamin Netanyahu a menacé le Liban de « destructions » comme « à Gaza ».

 Lors d’une allocution télévisée, Naïm Qassem, le numéro deux du Hezbollah, a assuré que sa direction est « parfaitement organisée » malgré des frappes « douloureuses », alors qu’Israël a tué ces deux dernières semaines plusieurs de ses dirigeants, dont son chef Hassan Nasrallah.

Dans un message vidéo diffusé sur les réseaux sociaux, le Premier ministre israélien a menacé le Liban de « destructions » comme « à Gaza », et a appelé les Libanais à « libérer [leur] pays du Hezbollah » pour que cesse la guerre.

L’armée israélienne affirme avoir éliminé Suhail Hussein Husseini dans une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth. L’homme est présenté comme le « commandant du quartier général du Hezbollah »dont le rôle est de superviser « le budget et l’organisation des différents réseaux »

L’armée israélienne a averti lundi soir qu’elle s’apprêtait à étendre ses opérations contre le Hezbollah dans la « zone côtière » du sud du Liban, enjoignant les habitants à ne pas se rendre sur les plages ou en mer dans cette région.

190 projectiles ont été tirés par le Hezbollah en direction d’Israël lundi, alors que l’armée israélienne continue de bombarder la banlieue de Beyrouth et dit avoir visé plus de 70 sites du parti milice.

Avec Rfi

Quitter la version mobile