Grande émotion ce mardi au tribunal criminel de première instance de Dar El Beida quand l’acquittement au profit de Bouaziz Ait Chebib et Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi.
Les deux militants Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi ont comparu libres. Bouaziz Aït Chebib traine déjà deux condamnations, une à 14 mois et la seconde, à deux ans dont un an avec sursis. Il est en détention provisoire depuis le 27 juin 2021.
« Ce ne sont pas des jugements définitifs, Il ne peut demander une reconversion des peines », écrit le CNLD dans son communiqué.
Il quittera la prison aujourd’hui, selon Me Yamina Alili. Donc si l’on en croit cette grande avocate et militante des droits humains, Bouaziz Aït Chebib passera la nuit chez lui et rejoindra les siens après presque deux ans de prison. « Fin du calvaire carcéral pour Bouaziz. Il est enfin libre », ajoute, avec soulagement, Me Hakim Saheb.
Le parquet près le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida a requis ce jour 4 de prison ferme contre les trois accusés, Bouaziz Ait Chebib, Hamza Djerroud et Nadir Chelbabi.
Ce procès comme tous ceux concernant les détenus d’opinion est hautement politique. Bouaziz Aït Chebib est une grande figure du militantisme en Kabylie. Pacifique, grand tribun et meneur d’hommes, il sillonne la Kabylie depuis des décennies pour une autre organisation politique du pays.
Près de 300 détenus d’opinion croupissent toujours otages de l’arbitraire du régime représenté par le duo Tebboune-Chanegriha. Des hommes politiques, des universitaires, des journalistes, de simples citoyens sont emprisonnés pour leurs opinions.
Sofiane Ayache