Site icon Le Matin d'Algérie

Bourita rencontre Rubio : alignement sur Israël et soutien US à l’autonomie du Sahara occidental

Bourita et Rubio

Bourita et Rubio

Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est entretenu hier avec le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, une rencontre qui met en lumière la convergence des vues entre Rabat et Washington sur des dossiers régionaux clés, notamment le Sahara occidental et la position à l’égard d’Israël.

Cet entretien intervient au lendemain d’une visite significative du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en Algérie, marquée par la reprise d’un dialogue politique de haut niveau entre Paris et Alger.

La question du Sahara occidental a occupé une place dans les discussions sans pour autant que les deux parties n’en disent plus.

A Washington donc, le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réaffirmé sans équivoque la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le territoire, réitérant le soutien de Washington au plan d’autonomie présenté par Rabat. « Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réalisable », a déclaré le Secrétaire d’Etat, réitérant l’appel du Président Trump aux parties concernées à entamer des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie marocain comme cadre unique de négociation.

Il a également assuré que les États-Unis faciliteraient les progrès vers cet objectif. Dans quel cadre ces discussions auront lieu ? Rien n’a pour l’heure été précisé.

Parallèlement, la rencontre a permis de constater un alignement du Maroc sur la position américaine concernant Israël. une position s’inscrivant dans la dynamique des Accords d’Abraham. Marco Rubio a réitéré la position claire du Président Trump, exigeant la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas.

Il a également salué le leadership du Maroc dans ses efforts pour promouvoir un avenir meilleur pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble des populations de la région.

L’évocation de la situation conflictuelle prévalant au Moyen-Orient intervient dans un contexte régional complexe et souligne la volonté de Rabat de jouer un rôle constructif, en phase avec les priorités de l’Administration américaine, selon le communiqué du département d »Etat américain. 

Aucune mention n’est faite des souffrances des populations palestiniennes de Gaza qui subissent des bombardements intensifs et meurtriers. Ni des plus de 50 000 morts sous les bombardements de l’armée israélienne.

La concomitance de cette rencontre entre Bourita et Rubio avec la visite de Jean-Noël Barrot en Algérie soulève des interrogations. La reprise du dialogue franco-algérien, après une période de tensions, pourrait être perçue comme une évolution significative dans l’échiquier géopolitique maghrébin.

Dès lors, la tenue de cet entretien de haut niveau à Washington au lendemain de cette visite est-elle une simple coïncidence, ou s’agit-il d’un signal calculé de la part de Rabat et Washington ?

Si aucun lien direct n’a été officiellement établi, il est indéniable que ces événements interviennent dans un contexte régional où les alliances et les positionnements sont scrutés de près. La réaffirmation du soutien américain à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, couplée à la mise en avant du rôle du Maroc dans la normalisation avec Israël, pourrait être interprétée comme un message dans un environnement diplomatique en pleine recomposition.

L’avenir proche permettra de déterminer si cette rencontre du responsable américain avec son homogène marocain en ce moment précis révèle une stratégie concertée ou résulte d’un simple calendrier diplomatique.

Il faut rappeler que la position américaine sur le dossier sahraoui est la même que celle de la France et de l’Espagne. Avec l’adhésion américaine, française, espagnole et allemande à la position marocaine, il sera de plus en plus difficile à la diplomatie algérienne, enfermée dans un logiciel surannée, d’influer sur les prochaines rencontres sur le Sahara occidental.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile