Site icon Le Matin d'Algérie

Burkina Faso : HRW accuse l’armée et les VDP de «diriger des massacres ethniques»

Ibrahim Traoré

Au Burkina Faso, l’ONG Human Rights Watch a publié lundi 12 mai un rapport accablant sur des exactions de l’armée burkinabè et de supplétifs des Volontaires de la patrie (VDP) en mars dernier à Solenzo, dans la Boucle du Mouhoun. L’ONG évoque des « massacres ethniques » ayant fait au moins une centaine de morts.

L’opération Tourbillon vert 2 a mobilisé les forces spéciales burkinabè pendant plusieurs semaines, selon Human Rights Watch, qui accuse l’armée et ses supplétifs locaux VDP d’avoir ciblé la communauté peule.

L’ONG de défense des droits humains s’est entretenu avec 27 témoins originaires de Solenzo et de plusieurs localités voisines également ciblées. Une dizaine de vidéos « montrant des abus perpétrés par des VDP contre des civils peuls », ont également été analysées.

« Des villageois de la province des Banwa ont décrit des opérations militaires dans plusieurs endroits pendant au moins six jours, détaille le rapport. Les VDP tiraient en l’air ou sur les civils et volaient le bétail, forçant les villageois à fuir. » Un villageois raconte que « les VDP nous ont tiré dessus comme des animaux. Beaucoup de femmes et d’enfants sont morts parce qu’ils ne pouvaient pas courir. »

Selon les témoignages recueillis par l’ONG, des hélicoptères et des drones militaires surveillaient la zone, indiquant un contrôle direct du commandement de l’opération.

Dans les vidéos analysées par Human Rights Watch, des VDP marchant « parmi des dizaines de cadavres » « appelaient à l’extermination du peuple peul ».

L’ONG rappelle que, selon les autorités burkinabè, l’armée et les VDP « avaient repoussé une attaque « terroriste » et tué une centaine d’assaillants avant de poursuivre ceux qui s’étaient enfuis en brousse. »

L’opération militaire s’est poursuivie dans la province de Sourou où, toujours selon Human Rights Watch, le Jnim a attendu le départ de l’armée pour massacrer plusieurs dizaines de civils en représailles.

RFI

Quitter la version mobile