Site icon Le Matin d'Algérie

Cameroun : Paul Biya (92 ans) candidat à la présidentielle pour un 8e mandat

Paul Biya

Paul Biya

Le vieux potentat ne pouvait se refuser un énième mandat d’éternité. Paul Biya annonce sa candidature à une énième mascarade présidentielle au Cameroun.

Sur une page, en fond bleu, surmontée d’une photo portrait, Paul Biya a écrit sur son compte X « Je suis candidat à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 ». « Soyez assurés que ma détermination à vous servir est à la mesure de l’acuité des défis auxquels nous sommes confrontés. Ensemble, il n’est pas de défis que nous ne puissions surmonter », peut-on également lire sur la publication.

https://twitter.com/ChantalBIYA_Cmr/status/1944210079571448197

Dans la suite de son texte, Paul Biya donne le sens de son engagement au service des siens : « assurer la sécurité et le bien-être des filles et fils de notre cher et beau pays », avec des résultats que le désormais candidat à sa propre succession juge lui-même « visibles et appréciables ». « Mais beaucoup reste à faire », annonce-t-il ensuite, relate le correspondant de Rfi à Yaoundé.

Cynique, Paul Biya qui décrit un « environnement international de plus contraignant » et les défis aigus auxquelles le Cameroun est confronté, a déclaré « j’ai décidé de répondre favorablement aux appels pressants qui montent des 10 régions de notre pays et de la diaspora. »

Une annonce faite hors du cadre de son parti, le RDPC ; aucune instance de cette formation politique, le bureau politique ou le comité central, n’ayant été consultée en amont. Âgé de 92 ans et au pouvoir depuis près de 43 ans, le président va donc briguer un huitième septennat consécutif.

La famille Biya a fait main basse sur le Cameroun depuis 1982, empêchant toute transition politique.

À 92 ans, Paul Biya est aujourd’hui le plus vieux dirigeant élu en exercice au monde et le quatrième plus ancien en fonction (après le sultan Hassanal Bolkiah, le roi Charles XVI Gustave et le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo), selon Wikipedia.

Avec Rfi

Quitter la version mobile