Site icon Le Matin d'Algérie

CAN 2025 : la CAF «condamne» les incidents de la finale entre le Maroc et le Sénégal

CAN

La Confédération africaine de football (CAF) a condamné lundi « le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels » lors de la finale de la CAN entre le Maroc et le Sénégal, dimanche 18 janvier à Rabat, au cours de laquelle des joueurs sénégalais ont quitté le terrain après un penalty sifflé pour le pays hôte.

Le Sénégal a remporté la finale de la CAN face au Maroc à l’issue de la prolongation (1-0) à l’issue d’une partie qui a sombré dans le chaos le plus total à Rabat. Un pénalty sifflé en faveur du pays-hôte à la fin du temps règlementaire, juste après un but refusé au Sénégal, a entraîné le départ du terrain d’une partie de l’équipe sénégalaise.

« Des scènes inacceptables » pour Infantino

Les tensions ont gagné les tribunes où les supporters des Lions de la Teranga ont tenté d’envahir le terrain pendant près de 15 minutes, même lorsque Brahim Diaz s’apprêtait à tirer son pénalty, finalement raté, et ont été difficilement contenus par les stadiers, secondés par les forces de l’ordre.

« La Confédération africaine de football condamne le comportement inacceptable de certains joueurs et officiels lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations entre le Maroc et le Sénégal. La CAF condamne fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match », a indiqué l’instance dans un communiqué.

La CAF a ajouté qu’elle « examine toutes les images et soumettra l’affaire aux instances compétentes afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables ».

Un peu plus tôt, le président de la Fifa, Gianni Infantino, avait lui aussi condamné « des scènes inacceptables » lors de la finale de la CAN, mettant en cause certains joueurs et une partie du staff du Sénégal. Le dirigeant avait également appelé « les instances disciplinaires compétentes de la CAF » à prendre « les mesures appropriées ». Pourtant, tout est parti de ce but refusé aux Sénégalais deux minutes auparavant sur une faute que l’arbitre aurait sans doute réévalué s’il avait consulté la VAR.

A l’issue de la rencontre, Walid Regragui, le sélectionneur du Maroc, a déploré un « scénario hitchcockien » et « cruel » pour ses joueurs et regretté l’attitude de son homologue sénégalais, Pape Thiaw. « C’est très, très dur, je ne vais pas vous mentir, on est à une minute d’être champion d’Afrique. Le football souvent, c’est cruel. A partir du moment où on a loupé le penalty, tout a tourné en leur faveur », a aussi estimé le technicien en conférence de presse.

Au lendemain des incidents, les médias locaux étaient nombreux à relayer les condamnations de la Fifa et de la CAF du comportement d’une partie de l’équipe sénégalaise pendant la finale. Le site d’information Le desk a qualifié l’attitude des Sénégalais « d’anti-jeu lunaire ».

Mais enfin, comment expliquer qu’aucun responsable ne voulait remettre la coupe à Mané, le capitaine sénégalais ? Comment expliquer également le comportement des récupérateurs de ballons qui ont passé leur temps à harcelé le gardien sénégalais et son staff ? Tout porte à croire que personne ne voulait d’un Sénégal comme champion, y compris les dirigeants du football africain et mondial présents à Rabat.

Avec RFI

Quitter la version mobile